Mis au point par le bureau de R&D de la jeune marque premium allemande, le Pocketsystem répond parfaitement aux tendances convergentes d’intégration discrète de cuisines intégrées dans le séjour des habitats domestiques d’une part, et dans les suites d'hôtels et de résidences hôtelières (chalets, appart-hôtels) haut de gamme et luxe, d’autre part. Ce concept ingénieux réifie même un élément nodal d’une plus vaste évolution transversale des modes de vies, motivée en partie par les effets de la pandémie.
On sait que, depuis une bonne dizaine d’années, si ce n’est davantage, l’hôtellerie s’inspire de l’habitat domestique pour reproduire dans ses chambres et suites une atmosphère réconfortante, permettant aux clients de se sentir comme chez eux, tout en bénéficiant de prestations les déchargeant des contraintes d’organisation et de vie - justement - domestiques. Cette démarche se valide à mesure que l’on monte dans les divers segments de gamme, car les établissements s’inscrivant dans les plus élevés (3, 4 étoiles et luxe) ont vocation particulière à instaurer par le mobilier, la décoration et l’architecture d’intérieur une ambiance forte nourrissant leur désir de se distinguer en marquant la mémoire des résidents éphémères, voire constituant leur identité singulière.
Sans diminuer cette inspiration, une autre tendance a vu le jour il y a quelques années, marquée celle-ci par l’influence assumée, voire revendiquée, de l’hôtellerie (de nouveau notamment haut de gamme) dans l’architecture d’intérieur, le mobilier et la décoration. Renvoi de politesse en quelque sorte, et non pas retournement de situation, cette tendance repose sur des ressorts psychologiques de mêmes nature et effets. Sa finalité est ainsi de permettre aux particuliers de retrouver un ou plusieurs éléments (mobilier, pièce de décoration, voire configuration d’une pièce) qu’ils avaient particulièrement appréciés lors d’un séjour dans un hôtel.
Depuis plus récemment encore, ces deux tendances concernent désormais également la cuisine équipée, pièce qui leur échappait pour des raisons de fonctionnalités qui lui sont propres. En effet, si elle est cruciale dans les foyers domestiques, en raison de sa fonction première et pourrait-on dire vitale (réaliser de quoi - bien - nourrir soi-même et les siens), mais aussi parce que s’y déroulent d’autres activités dépassant largement cette vocation première, la cuisine équipée n’avait pas de raison d’être dans les chambres d’hôtel où les résidents ne cuisinent pas.
La donne est en train de changer et pas seulement en raison des effets des confinements générés par la pandémie du covid-19, les hôtels étant astreints à fermer leur salle de restaurant pour organiser des services en chambre. Au-delà de ces conséquences conjoncturelles, et répondant à une évolution de fond avec effets structurels, des établissements intègrent désormais des aménagements plus complets que de simples kitchenettes, dans leurs chambres et suites, mais aussi et surtout dans leurs résidences et autres appartements cossus de location. Initié par les appart-hôtels dédiés au familles, cette formule se développe un peu partout pour séduire d’autres clientèles (couples aisés) et répondre aux deux premières tendances croisées, énoncées ci-dessus.
Dans ce contexte, le Pocketsystem conçu par next125, jeune marque premium de cuisines allemande, se pose comme la solution idéale, avec son armoire à portes coulissantes qui peut dissimuler le mobilier et les équipements adéquats. Réponse moderne au principe « la forme suit la fonction » selon le designer Thomas Pfister, le Pocketsystem est doté de grandes portes lisses qui mettent en valeur le caractère unique des matériaux et composent un simple cube plat s’intégrant dans la pièce sans attirer le regard. L’utilisation de couleurs à l’intérieur des meubles génère un effet de surprise particulier. Selon les besoins en espace de stockage, le Pocketsystem de next125 peut être conçu avec deux, trois, voire quatre portes, le tout grâce à une technologie de charnière sophistiquée qui garantit un fonctionnement fluide, quelle que soit la taille de l’ensemble.
Le designer Thomas Pfister et le concepteur Markus Haas livrent des démonstrations dans la courte vidéo à découvrir en cliquant sur la photo ci-dessus.
Jérôme Alberola
Partager cet article