Pourquoi la Scandinavie, qui a généré l’enseigne d’ameublement et décoration la plus démocratique, est-elle le berceau de tant de designers innovants dont le talent a fait entrer nombre d’entre eux au Panthéon de cette discipline de la création de la forme au service de la fonction ? Sobrement intitulé design scandinave, un excellent livre publié aux fameuses éditions Taschen donne les raisons de cette exception culturelle féconde, riche de son approche poétique et futuriste entre rigueur et fantaisie onirique.
La fécondité, l’impact et le succès commercial du design scandinave sont depuis longtemps sujets de réflexions nourries parmi les professionnels de cette discipline de la création de la forme au service de la fonction, et d’articles nombreux dans les médias de décoration spécialisés ou grand public. De fait, sans aller, comme on a pu le faire avec la Renaissance italienne en Toscane et à Rome, jusqu’à parler de miracle de l’inspiration qui, depuis près d’un siècle, fait de cette vaste région boréale l’un des sommets de la géographie mondiale du design, on peut être étonné de ce statut au regard du poids relatif de sa démographie, soit environ 28 millions d’habitants en cumulant Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Islande (le même creuset prolifique est constaté en musique moderne, dans les styles opposés du black metal et du rock progressif).
Donnée dès l’introduction de l’ouvrage, l’une des raisons essentielles réside dans la spécificité de la Scandinavie, « patchwork de nations européennes nordiques qui constituent une entité culturelle et régionale très distincte du reste de l’Europe. Partageant une même histoire économique et culturelle et des racines linguistiques communes (sauf la Finlande), elle conserve chacune un caractère unique qui reflète la diversité de leur géographie et de leur environnement. En Scandinavie plus qu’ailleurs, les designers ont pratiqué une approche démocratique du design, avec pour objectif un idéal social et l’amélioration de la qualité de vie, s’appuyant sur une technologie et des produits appropriés et abordables. »
Conformément à cette diversité dans l’unicité, le livre design scandinave (écrit sans majuscule pour respecter la sobriété de son sujet ?) comprend des textes d’explications générales mais précises sur, successivement, le design scandinave dans son ensemble, puis celui danois, finlandais, islandais, norvégien et suédois.
Offrant un panorama détaillé de la création scandinave de 1900 à nos jours en matière de mobilier, verre, céramique, textile, travail du métal et design industriel, ce guide de 500 pages abondamment illustrées présente ensuite 125 designers et agences de design. On y retrouve ainsi Verner Panton, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Timo Sarpaneva, Hans Wegner, Tapio Wirkkala, Stig Lindberg, Finn Juhl, Märta Måås-Fjetterström, Arnold Madsen, Barbro Nilsson, Fritz Hansen, Artek, Le Klint, Gustavsberg, Fiskars, Orrefors, Royal Copenhagen, Holmegaard, Arabia, Marimekko, etc.
Les auteurs Charlotte et Peter Fiell font autorité dans le domaine du design sur lequel ils ont écrit plus de soixante livres (dont de nombreux publiés par Taschen). Ils donnent aussi des conférences et des cours en tant que formateurs invités, organisent des expositions et font profiter de leur expertise les fabricants, musées, salles des ventes et grands collectionneurs dans le monde entier.
J.A
Visuel en haut à droite : suspension PH pour Louis Poulsen 1926-1927
Partager cet article