Issue de la Manufacture Royale de Châteauroux, la société berrichonne conçoit des moquettes aux décors originaux, destinées aux secteurs du tertiaire, de l’hôtellerie et de l’habitat. Sa nouvelle collection, inspirée de la biophilie, répond aux besoins générés par les confinements.
Rares sont les entreprises multiséculaires qui, non seulement sont encore en activité, mais affichent aussi un dynamisme leur permettant de conquérir les marché internationaux. Balsan est de celles-là. Peut-être parce que, alors que d’autres sont partis dans les aventures hasardeuses de délocalisations lointaines, elle a su garder un ancrage fort dans son Berry d’origine où elle compte deux sites industriels implantés au cœur de la forêt domaniale de Châteauroux (l’un, implanté à Arthon sur 45 000 m2, dédié à la fabrication des moquettes en lés ; l’autre, à Neuvy-Saint-Sépulchre sur 10 000 m2, spécialisé dans la fabrication des dalles de moquettes). Ou bien cette longue vitalité trouve-t-elle sa source dans racines qui plongent dans l’histoire noble d’une longue tradition et d’un savoir-faire exigeant. Balsan est en effet, depuis plus de trois siècles, un acteur incontournable de la création textile. Issue de la Manufacture Royale de Châteauroux, puis rachetée par Pierre Balsan en 1857, l’entreprise française entretient son goût de l’entreprenariat et sa volonté d’innover. Celle-ci a conduit plus tard Louis Balsan à importer des États-Unis la technique du tuft en grande largeur, encore aujourd’hui largement utilisée par les fabricants de revêtements textiles.
En rejoignant le groupe Belge Belgotex international en 2006, Balsan a donné une nouvelle vigueur à ses ambitions, proposant aujourd’hui son savoir-faire sur divers continents. S’appuyant sur les compétences de ses 250 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 70 millions d’euros, dont 45 % hors de nos frontières, soit dans 75 pays. Précurseur du développement durable, Balsan multiplie les actions pour préserver son milieu naturel : objectif zéro déchet atteint, partenariat avec l’ONF, utilisation du fil Econyl ®, station d’épuration des eaux intégrée, valorisation des déchets. Sa fabrication 100% made in France met en valeur des moquettes hautes en couleur à fort potentiel créatif, destinées aux secteurs du tertiaire (bureaux, établissements publics), de l’hôtellerie et de l’habitat. La philosophie présidant à ses créations est de penser le sol comme un véritable moyen d’expression à part entière et de faire de la couleur une valeur cardinale.
Espace de travail et besoin vital
Afin de toujours mieux répondre aux attentes du marché, Balsan a récemment élargi son offre en proposant des sols durs en complément des sols textiles. La collection Symbiance est la première gamme de revêtement Balsan en vinyle, élaborée dans des matériaux très performants. Elle accueille désormais un complément en LVT acoustique. La crise sanitaire et ses conséquences, notamment le télétravail et les confinements, ont aussi suscité des réflexions appliquées. « Nous éprouvons un besoin impérieux de nous reconnecter à la force, la beauté et la liberté d'une nature sauvage. Afin de concilier l'espace de travail et le besoin vital de retrouver l'énergie dégagée par des lieux authentiques et préservés, la marque Balsan a développé Wild Nature une nouvelle collection de moquettes inspirée du végétal, du minéral et de l'aquatique, qui participe à notre bien-être et à notre sérénité » expliquent les dirigeants.
Balsan décline ainsi les principes de la biophilie, tendance visant à créer des liens avec la nature, et crée une collection composée des six designs suivants : « une végétation foisonnante, pleine de vitalité avec les motifs Mangrove et Eden HD ; des minéraux immémoriaux qui nous insufflent leur force et leur stabilité, à l’image de Gypse et d’Atlas HD ; L’eau, source de vie et d’apaisement avec Cyclades et Baltique HD. »
J.B
Visuels
En haut à droite : Design Baltique HD, dalle 50 x 50 cm à velours bouclé texturé, poids du velours 1050g/m2
Ci-dessus : collection Symbiance
Partager cet article