Éditeur et fabricant de mobilier design et sur mesure fondé en 1980, Soca aide à bien recevoir les clients des hôtels et restaurants, mais aussi les visiteurs des entreprises, des musées et des collectivités. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2022, elle se tourne aussi vers l’avenir avec des projets spécifiques sur le réemploi de ses matériaux et l’éco-conception, comme le précise son président, Jacques de Mascureau.
Archi-Cultures : Quelle est l’activité de la société Soca ?
Jacques de Mascureau : « Soca est une manufacture et un éditeur de mobilier design contemporain sur mesure. Nous sommes spécialisés dans la confection de banquettes, sièges, canapés, bancs et tables. Nous travaillons au service de l’hôtellerie, restaurants, musées, bibliothèques et entreprises. Nous sommes labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Nous fabriquons à Carquefou, à côté de Nantes. Nous savons faire à la fois des petites séries et des productions sur mesure, mais aussi des projets d’ampleur. Enfin, en tant qu’éditeur, nous créons chaque année des produits contemporains avec des designers indépendants.
Archi-Cultures : À quels lieux de vie en collectivité sont destinés vos produits ?
Jacques de Mascureau : Nous essayons de rendre les espaces publics plus agréables à vivre, avec du design, du sur mesure, de la qualité et des conceptions dédiées au besoin de nos clients de bien recevoir leurs visiteurs. Nous servons de grandes enseignes d’hôtellerie et de restauration, ainsi que des musées comme le Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Nous aidons aussi des entreprises à aménager des salles de réunion informelle ou de pauses pour le bien-être de leurs collaborateurs. En somme, dès qu’un établissement souhaite bien recevoir ses clients, ses visiteurs ou ses collaborateurs, et notamment bien les asseoir avec du confort, de la qualité et du design : il a besoin de Soca.
Archi-Cultures : Vos produits sont-ils aussi proposés au grand public pour l’habitat domestique et par quels types de magasins ?
Jacques de Mascureau : Notre histoire et notre savoir-faire, ainsi que nos compétences techniques en conception, nous portent principalement vers les établissements recevant du public. Le mobilier Soca sait résister à une exploitation intensive, comme dans l’hôtellerie. C’est un mobilier durable, qui répond aux contraintes et aux normes réglementaires (résistance, feu, abrasion). Par conséquent il n’est pas nécessairement adapté à l’habitat domestique. Ce sont des besoins différents.
Archi-Cultures : Quel regard portez-vous sur le marché actuel de l’ameublement haut de gamme pour les particuliers comme pour les hôtels et restaurant ?
Jacques de Mascureau : La tendance semble être de revenir vers de la proximité et du sur mesure. Sur ces deux aspects, les manufactures françaises peuvent répondre présent. C’est beaucoup plus simple de concevoir et de développer un nouveau produit, si la fabrication est à Nantes, à deux heures de TGV de Paris.
Archi-Cultures : Aujourd’hui quels sont les chiffres clés de l’entreprise ?
Jacques de Mascureau : Nous sommes 40 personnes chez Soca dont 31 en production et 4 en bureau d’études techniques. Nous faisons un peu d’export, à la fois grâce aux grandes enseignes, et grâce à notre activité d’éditeur qui trouve un petit écho notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. En 2023, nos ambitions vont vers la transition écologique et environnementale, avec des projets spécifiques sur le réemploi de nos matériaux et l’éco-conception. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Visuels :
En haut à droite : banquettes pour l’exposition Signac du Musée d’Orsay @Musée d’Orsay
Ci-dessus : Ensemble de banquettes Dérivées Partielles, design Thierry d’Istria
Fauteuil Orecchino, design Margaux Keller - édition Soca @Germain Herriau
Partager cet article