Château royal, sculptures antiques et design séculaire

Actualités - 22 oct. 2024

Lors de ses reportages dans des hôtels haut de gamme, Archi-Cultures fait régulièrement l’écho de l’importance croissante accordée au Mice, acronyme anglais réunissant  les conventions et séminaires d’entreprise ainsi que les voyages d'affaires, au travers de prestations et espaces dédiés. Aussi pertinents soient leurs prestations, l’attractivité de ces établissements repose sur la richesse de leur environnement en termes de découvertes et de culture. Copenhague en compte de remarquables.

Située sur la façade orientale du Danemark, face à la pointe sud de la Suède, Copenhague est une capitale à taille humaine avec 602 000 habitantst. On peut donc faire pedibus la visite de son centre historique, traversé par Strøget, rue piétonne jalonnée de places historiques et où sont concentrés la plupart des divers lieux à découvrir, architecturaux, patrimoniaux et culturels. Si l’on pense généralement à la Petite sirène d’Andersen, aux quais de Nyhavn avec ses maisons aux façades colorées (Copenhague signifie port marchand) ou au parc d’attraction Tivoli, nous mettons ici le projecteur sur un château et trois musées qui, chacun à sa manière, illustre avec grandeur, élégance et créativité l’histoire et la culture danoise.           

Renaissance et fastes baroques au château de Rosenborg

Bâti en 1606 dans un somptueux style Renaissance, cet édifice royal s’installe dans un beau  parc de 16 hectares au centre de Copenhague dont il est un lieu de visite incontournable. On s’y promène dans ses chambres royales aux décors riches et chargés jusqu’au baroque, avec des murs et plafonds remarquables dans des styles différents, et de superbes pièces de mobilier traditionnel du XVIIIe siècle, ainsi que la chaise de couronnement des rois absolutistes et le trône des reines. Au sous-sol sont réunies les splendides collections de joyaux de la famille royale du Danemark.

Un peu plus loin se situe la Marmorkirken (aussi appelée église de Frédéric), monument luthérien du XVIIIe siècle qui se distingue par  son dôme de 31 mètres de diamètre (le plus grand de Scandinavie). Quelques pas encore et on arrive au complexe palatial d’Amalienborg, résidence de la famille royale danoise à Copenhague depuis 1794 (la relève de la garde y est faite plusieurs fois par jour) et dont le musée comprend la magnifique salle Fabergé, dont la mère était danoise (visuel ci-dessus à droite) .

https://www.kongernessamling.dk/en/rosenborg/

700 ans d’art au Statens Museum for Kunst (SMK)   

Également situé près du Château de Rosenborg, mais dans la direction opposée à celle de la Marmorkirken) le musée national d’art du Danemark est installé dans l’un des plus beaux monuments de Copenhague. Il s’agit du plus grand musée d’art du pays qui permet de découvrir plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours.

Le SMK se distingue aussi, par sa collection d’art français de 1900 à 1930, ses cimaises accrochant des œuvres de Matisse, Picasso, Derain, etc. Outre ses expositions temporaires, le musée organise fréquemment des concerts et des exhibitions de danse.

https://www.smk.dk/fr/

La Ny Carlsberg glyptotek, coup de cœur marmoréen  

Notre coup de cœur et la plus belle surprise de cette découverte de Copenhague qui ne manque pourtant pas de lieux charmants. Se trouvant tout près du parc Tivoli, ce musée privé a été fondé par le brasseur Carl Jacobsen (1842-1914), l’un des grands magnats de l’industrie du XIXe siècle et le plus grand mécène d’art que le Danemark ait connu. Ce collectionneur a légué à la postérité et à tous les amoureux de l’art les fruits délicieux de sa passion pour la sculpture (une glyptothèque est un musée qui y est consacré). À savoir : une magnifique collection de plus de 10 000 œuvres d’art et objets archéologiques de diverses civilisations, les plus anciens remontant à plus de 6 000 ans. Si l’état de conservation de momies et sarcophages égyptiens ouvre un panorama vertigineux sur le passage du temps, on est surtout impressionné par le nombre et la qualité exceptionnels des sculptures de l’antiquité gréco-romaine, comme par leur mise en scène somptueuse transportant dans des palais romains.

On est aussi bouche bée devant la beauté des œuvres de sculpteurs français et danois de 1800 à 1920, dont Rudolf Tegner et son Monument funéraire, merveilleux de grâce et de pudeur marmoréennes (visuel ci-contre). La collection de sculptures d'Auguste Rodin, avec ses célèbres Bourgeois de Calais, serait la première hors de France. Les autres artistes français, sculpteurs et peintres impressionnistes, sont particulièrement bien représentés avec - excusez du peu - Jean-Baptiste Carpeaux (avec sa jolie et troublante Mademoiselle Fiocre dont des représentations se trouvent dans divers musées français), Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas et Paul Cézanne.

https://www.glyptoteket.com/

Le Designmuseum Danmark, haut-lieu d’un savoir-faire national 

Eu égard au rayonnement du design danois dans le monde au XXe siècle grâce à ses prestigieux créateurs (Kaare Klint, Arne Jacobsen, Verner Panton, Finn Juhl, Jacob Jensen, Poul Henningsen), et eu égard à la prégnance de cette discipline dans la culture moderne de ce pays scandinave, il eut été surprenant qu’un musée ne lui soit pas consacré. Dans un édifice du XVIIIe de style rococo, le Musée du design danois retrace l'histoire du design industriel danois.

La majeure partie de la collection est dédiée aux chaises, pièces maitresses du savoir-faire national au fil des décennies, voire des siècles passés, dans des scénographies et ambiances fortes (ci-dessus psychédéliques ou futuristes). On peut d’ailleurs aussi y voir des objets, jouets, affiches et créations graphiques ayant marqué le design scandinave des 400 dernières années. Enfin, le musée possède la plus grande bibliothèque consacrée aux arts décoratifs et au design industriel de Scandinavie.

https://designmuseum.dk/en/

Jérôme Alberola

Visuels : © Archi-Cultures / Stay Free Dvpt

Tableau du Musée national d’Art du Danemark : Vilhelm Hammershei Intérieur à Strandgade (1901)

Sculpture Rudolf Tegner Monument funéraire (1903)    

Partager cet article

Château royal, sculptures antiques et design séculaire
Château royal, sculptures antiques et design séculaire

Liens sur vignettes ci-dessous