Culture Agencement : Au cours des dernières années, quelle a été l’évolution de la configuration spatiale des Maisons France Confort et a-t-elle incité à des agencements plus souples et personnalisables ?
Patrick Vandromme : « Notre entreprise va fêter ses 100 ans en 2019, et elle construit des maisons depuis un demi-siècle, ce qui nous donne un vrai recul pour juger de l'évolution dans notre secteur d’activité. Le premier constat est que notre offre s'est considérablement étoffée au fil des décennies, nous permettant de proposer plus de 400 modèles de maisons individuelles répondant aux différents styles régionaux en France. Cette importante diversification a été non seulement accompagnée, mais aussi motivée par la fin de la vente sur plans de catalogue, au profit d'une simple base de plans permettant de définir les idées et les souhaits de nos clients à partir desquels nous proposons des maisons très personnalisées, tant dans leur orientation sur le terrain et leur configuration extérieure que dans la distribution, le nombre et la taille respective de chaque pièce. Ainsi, le taux de différenciation de chaque maison atteint 90 %. Pour parvenir à ces résultats, nos équipes commerciales disposent d'outils performants, tels que des configurateurs de maison en 3D et des logiciels de visite virtuelle. Les choix définis par nos clients futurs propriétaires permettent de réaliser une maquette numérique servant de base de travail à notre bureau d'étude pour la construction à l'échelle réelle.
Culture Agencement : Dans votre vision appliquée de l’habitat, quelle place tiennent respectivement la cuisine, le séjour et les chambres à coucher ?
Patrick Vandromme : La quasi-totalité de nos maisons comporte une cuisine ouverte prolongée par un coin repas donnant sur le séjour, dont la forme est le plus souvent en L. Ces cuisines sont toutefois plus souvent fermées par une verrière, permettant de constituer un espace clos ou semi-clos pour la préparation des repas, tout en restant visibles depuis le séjour. Les chambres sont régulièrement au nombre de trois, dont une suite parentale comprenant une chambre de 13 m2 à laquelle s’ajoutent un dressing et une salle d'eau privative. Enfin, une tendance récente voit le développement des celliers ou espaces techniques servant à loger les appareils ménagers, sanitaires (chauffe-eau) ou de chauffage, ainsi que le linge ou la vaisselle.
Culture Agencement : Les avancées technologiques (domotiques et installations connectées) ont-elles un impact sur vos logements ?
Patrick Vandromme : Il serait abusif de dire que les maisons sont aujourd'hui totalement connectées, alors que ce sont surtout, voire seulement, les ouvrants (portes, fenêtres, portails, volets roulants), mais aussi le chauffage qui bénéficient de cette nouvelle technologie de pilotage à distance avec son smartphone. Cependant, les choses vont forcément évoluer vers une connexion plus large de l'habitat et nous avons pu en faire la démonstration avec la maison concept YRYS élaborée par le Groupe Maisons France Confort et récompensée récemment par un prix au Challenge de l’habitat innovant 2019 (nous y avons consacré un article le 14 décembre dernier, ndlr). Cette évolution se fera donc sûrement mais lentement, car les technologies de la connectivité sont encore chères et ne constituent pas la priorité pour un grand nombre d’acquéreurs d’une maison neuve.
Culture Agencement : Quelles prestations de services proposez-vous à vos clients : conseils d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur, dressing ou cuisine offerts, mise en relation avec un magasin de mobilier, autres ?
Patrick Vandromme : « Eu égard au positionnement tarifaire de nos maisons, notre clientèle naturelle n'a pas recours habituellement aux conseils d'un architecte d'intérieur ou d’un décorateur. Cela dit, nous lui proposons régulièrement sinon toujours la possibilité de bénéficier d’un achat de cuisine pour un prix avantageux dans un magasin Ixina, d'une salle de bains ou encore d'un dressing. C'est un argument important dans le contexte concurrentiel de notre activité, comme le sont tous les éléments de décoration et d'aménagement intérieur permettant de personnaliser l'habitat de chacun. Dans ce même esprit, afin d'accompagner nos clients dans l'après-vente de leur nouvel habitat, nous allons ouvrir prochainement un site Internet regroupant différentes offres de service en matière de téléphonie, alarme, assurance, aménagement et entretien des jardins, etc. Ainsi, de manière générale, je pense qu'un constructeur immobilier ne peut plus se contenter de sa seule activité originelle de bâtisseur, mais doit de plus en plus s'orienter également vers un métier de services. C'est ainsi que nous comptons consolider notre statut de leader du marché français. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Crédit photos : MFC
Le leader français en chiffres :
Créé en 1919 et dirigé familialement depuis 5 générations, le Groupe Maisons France Confort est l’une des plus anciennes sociétés de construction de maisons individuelles et le leader du marché français (secteur diffus) avec 28 marques représentées. Œuvrant aussi dans les domaines de la promotion, de la rénovation et de l’aménagement foncier, il emploie plus de 2 000 collaborateurs sur toute la France et couvre l’ensemble des régions avec plus de 365 agences et 50 maisons d’exposition. Son chiffre d’affaires global s’est élevé au 30 septembre 2018 à 581,9 M.€ en progression de 9,6% par rapport aux 9 premiers mois de 2017, année conclue sur un montant de 764,2 millions d’euros.
Partager cet article