Le mythique hôtel 5 étoiles Carlton Cannes a confié à Aguttes, fameuse maison de ventes aux enchères, celle de 600 lots de mobilier de ses suites iconiques et pièces de réception. Débutée hier, elle doit se tenir jusqu’au 26 mai sur la plateforme Aguttes Online.
Inauguré en 1913 à l’initiative du grand-duc Michel, membre de la famille impériale des Romanov, dans l’objectif d’accueillir le gotha russe, le Carlton Cannes ferme ses portes jusqu’en 2023 pour un ambitieux programme de rénovation et d’extension de grande ampleur. Indissociable du Festival de Cannes depuis sa création en 1939, l’hôtel où ont séjourné les plus grandes stars du cinéma tout comme des personnalités politiques illustres a confié à Aguttes la vente de son mobilier. Plus de 600 lots ont été sélectionnés et seront dispersés sans prix de réserve.
Sa plateforme en ligne réunit du 10 au 26 mai 2021 les pièces les plus prestigieuses du palace.
Aguttes propose ainsi à chacun de s’approprier un morceau de la légende du cinéma. Ainsi, chaque lot proposé aux enchères sera estampillé d’un timbre Carlton Cannes en souvenir de cette provenance hors du commun. Julia Roberts, Alain Delon, Leonardo DiCaprio, Romy Schneider, Barack Obama, Quentin Tarantino, Cate Blanchett, Brad Pitt… les plus grands noms de la planète ont occupé ses suites, s’y reposant entre deux séances cannoises ou profitant de l’incomparable art de vivre azuréen. L’hôtel a été témoin de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique, et se met aujourd’hui à nu pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs du septième art comme du glamour cannois.
Le mobilier est intimement lié aux personnalités qui ont vécu entre ces murs, l’hôtel leur ayant rendu hommage en rebaptisant les suites de leur nom. Clients réguliers ou de passage, ils ont tous marqué les lieux à leur façon. Appliques, consoles, coiffeuses, bureaux, têtes de lit, lustres, fauteuils, paravents ou encore guéridons seront proposés à la vente et sauront ravir ceux qui auront la chance de s’approprier une partie du mythe.
Donner suites aux icones, du 5 étoiles au n°5
Dans l’ancienne suite 623, aujourd’hui baptisée « Alfred Hitchcock », Grace Kelly succomba au charme de Cary Grant dans son film La Main au Collet. En hommage à l’actrice, la plus prestigieuse des suites du 7ème étage lui fut dédiée. La suite « Grace Kelly », redécorée en 2010 dans une ambiance Grand Siècle (visuel ci-dessus à droite), est devenue la plus prisée du Carlton avec ses 300 mètres carrés et son salon donnant sur une vue mer panoramique. Sa salle à manger, qui comprend une magnifique table de forme oblongue, ses six chaises de style Louis XVI et son tapis dans le goût de la savonnerie fut le lieu de réunions et rencontres mémorables. Ces meubles sont aujourd’hui proposés à la vente.
On imagine aisément les conversations qui ont pu se tenir dans la suite « Sean Connery ». Préférée de Brad Pitt et Angelina Jolie, ses 380 mètres carrés accueillent quatre chambres, avec, dans l’entrée, une commode sur laquelle les chapeaux, sacs à main ou objets personnels de nombreuses stars furent posés. C’est aussi dans cette suite qu’a lieu en 2019, le Press Junket du film Once Upon a Time in Hollywood, avec Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Quentin Tarantino. Parmi les incontournables, des coiffeuses, souvenirs du glamour des quinzaines cannoises, feront indéniablement le bonheur de la gent féminine.
Le Carlton fut aussi le théâtre de rendez-vous diplomatiques décisifs, à l’instar de la première conférence de la SDN, ancêtre de l’ONU, en 1922. Le président du Conseil français Aristide Briand et son homologue britannique Lloyd Georges s’y sont rencontrés pour échanger au sujet du Traité de Versailles signé 2 ans plus tôt. Enfin, c’est également au sein de l’hôtel que Coco Chanel rencontre Ernest Beaux et qu’ensemble ils créent le célèbre parfum « N°5 ».
Le Carlton Bar est également un lieu privilégié pour se détendre. En 2017, Pedro Almodovar et Jessica Chastain s’y détendent avant la montée des marches et en 2018, Rafael Nadal, en visite à Cannes lors du Boat Show, jette aussi son dévolu sur ces confortables fauteuils bleus pour profiter des cocktails sans alcool signature de la maison. Si ces mets et cocktails ne seront pas accessibles le jour de la vente, il sera par contre possible d’acquérir un salon du bar et de s’y lover pour un apéritif de star ! Parmi les lots incontournables également, de luxueux lustres qui illuminèrent de nombreux moments magiques.
J.B / S.F
Partager cet article