Fermées en France, sublimée en Chine

Actualités - 01 déc. 2020

On peut juger l’état d’un pays à l’importance qu’il accorde à la culture. Cruel aphorisme si on l’applique à la situation subie par les librairies en France au cours des deux confinements de 2020. Le constat est plus positif en Chine, où l’une d’entre elles déploie une architecture intérieure sidérante et sidérale pour ses 80 000 livres.

C’est bien connu : les livres sont d’excellents vecteurs d’évasion pour l’esprit, permettant à ceux qui s’y perdent avec délices de voyager dans le temps et l’espace sans quitter leur lit, fauteuil, hamac ou bergère (le siège, bien sûr, car il ne faudrait pas séparer les couples bucoliques). Cette vertu d’échappée immobile justifierait d’offrir aux livres un écrin motivant tout autant le rêve et l’imagination. C’est sans doute la réflexion qu’a appliqué Li Xiang. Le fondateur du cabinet d’architecture implanté à Shanghai X+Living a en effet créé un décor extraordinaire de science-fiction et fantastique dans la librairie Dujiangyan Zhongshuge, qui ne se distinguera donc plus seulement par le nombre - astronomique forcément – de ses ouvrages : 80 000 !   

Comme le précise le site du magazine de décoration AD, « l’espace de deux étages prend des dimensions de cathédrales par ses plafonds en miroir et ses sols en carrelage noir brillant qui reflètent les innombrables étagères de livres. Cette mise en abyme crée un effet visuel proche d’une lithographie de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. »

S’inspirant directement du paysage et de la topographie de la région du Sichuan où se situe cette librairie d’un autre type, « ce projet est un concept holistique » affirme Li Xiang. « Nous avons coordonné chaque recoin de l'espace pour nous assurer que tout élément fonctionnel – qu’il s'agisse d’une bibliothèque ou d’un bureau – ne s’éloigne pas du thème ou de l’esthétique des lieux. »

Pour davantage de description, cliquez sur le visuel ci-dessus.  

J.A

Visuels : © Shao Feng

Partager cet article

Fermées en France, sublimée en Chine
Fermées en France, sublimée en Chine

Liens sur vignettes ci-dessous