Fnac et Darty connectent les marchés avec un siège

Actualités - 20 oct. 2020

 

Fnac et Darty connectent les marchés avec un siège

Les deux enseignes ont signé un partenariat privilégié pour distribuer un canapé connecté conçu par la société Miliboo, implantée près d’Annecy et qui permet de se relaxer et profiter de produits culturels (livre, home cinéma 4D) dans son salon. Olivier Garcia, directeur Produits de Fnac Darty explique les raisons de cette diversification convergente.  

 

Culture Agencement : Quelle est la genèse de ce partenariat pour la distribution du tout nouveau canapé connecté du fabricant haut-savoyard Miliboo ?    

Olivier Garcia : « Après une première collaboration réussie en 2019 pour intégrer le smart sofa de Miliboo dans l’édition 2019 de notre « appartement du futur », Miliboo Connected® et Fnac Darty ont naturellement noué un partenariat commercial. Les enseignes Fnac et Darty distribuent désormais le canapé connecté en avant-première sur ses sites e-commerce via les rubriques « Mobilier » et « Objets connectés ». Les clients des deux enseignes pourront également retrouver ce sofa innovant, dans un premier temps, dans 6 magasins phares de son réseau de distribution, situés à Paris Saint-Lazare, Paris Ternes, La Défense, Parly2, Bordeaux et Nice, et le tester sur place, créant ainsi une attraction web to store. D’autres magasins seront concernés dans un délai restant à préciser.

 

Culture Agencement : Si l'on considère le caractère technologique du produit concerné et a vocation à la consommation de bien culturel (cinéma), ce partenariat s'inscrit dans la sphère naturelle de développement de vos deux enseignes. 

Olivier Garcia : « Les objets connectés sont en effet une ligne de produits à fort potentiel pour le groupe, qui répond à une demande réelle du marché. Grâce à notre partenariat privilégié avec Miliboo, Fnac Darty commercialisera un produit innovant en avant-première dont la technologie lui permet d’interagir avec l’ensemble des autres produits connectés de la maison et mettre ainsi en valeur d’autres marques avec lesquelles nous travaillons. Côté expérientiel, cette innovation, par ses capacités « son » et « vibrations », nous permet d’offrir à nos clients une immersion renforcée que ce soit dans les activités vidéo ou gaming.

 

Culture Agencement : En revanche, tout connecté et innovant soit-il, ce canapé ne reste pas moins du domaine de l'ameublement. Aussi son référencement chez Fnac Darty pourrait surprendre, sauf s'il marque une nouvelle avancée dans votre ambition de devenir un ensemblier de l'habitat, après avoir réussi le pari de faire de Darty Cuisine un acteur incontournable du marché français et de commencer à y proposer une offre de literie. Cela fait-il donc partie de vos objectifs ? (sinon, quels sont-ils ?) 

Olivier Garcia : « Le groupe Fnac Darty ne prévoit pas de diversification sur le mobilier en général. Cependant il y a quelques produits intéressants sur lesquels nous sommes légitimes et qui sont déjà proposés sur nos sites mais également dans nos magasins comme des bureaux et chaises pour les gamers, ou pour accompagner le phénomène télétravail actuel qui génère des nouveaux besoins d’équipement de ce type. Plus précisément sur le canapé Miliboo, au-delà de son aspect connecté, ce produit vient également améliorer l’immersion lors du visionnage de films ou lors d’expériences Gaming où le groupe est déjà fortement positionné. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Fnac et Darty connectent les marchés avec un siège
Fnac et Darty connectent les marchés avec un siège

Liens sur vignettes ci-dessous