Stand et participation de 250 salariés neutres en émissions de CO2 ; présentation d’une innovation qui amorce un changement fondamental dans l’usage et la configuration des ensembles de meubles ; forte impression des plus grands fabricants internationaux de cuisines, comme des négociants : la semaine dernière à Cologne, lors du salon mondial des fournitures et équipements pour l’ameublement, le grand équipementier allemand a marqué les esprits et pris de l’avance dans l’évolution de son secteur. Rencontre avec Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française qui, elle aussi, se distingue par ses performances au premier quadrimestre.
Archi-Cultures : La surface d’exposition (1500 m2) de Hettich était équivalente à celle des éditions précédentes à Interzum. Pourtant, le stand paraissait plus grand.
Jean-Luc Fuchs : « En effet, et cela est dû à la structure qui a été très allégée, car Hettich a voulu montrer que son sens de l’éco-responsabilité n’était pas qu’un simple discours mais était appliqué dans les actes. Le montage et la réalisation de notre stand étaient ainsi neutres en émissions de CO2, comme l’est l’ensemble de notre production sur nos divers sites qui sont déjà, ou seront à la fin de l’année, tous recouverts de panneaux photovoltaïques. Notre volonté de préserver l’environnement ne concerne pas seulement nos usines ou notre exposition à Interzum, mais également les mouvements et actions des 8 000 salariés de Hettich. La venue des 250 personnes pour travailler sur notre stand a ainsi été compensée par la création d’une ferme biogaz nourrissant 9 000 familles en Inde. Notre entreprise montre qu’il est possible de concilier écologie et croissance forte, notre chiffre d’affaires global ayant progressé en 2022 pour atteindre 1,5 milliard d’euros.
Archi-Cultures : Dans quelle dynamique d’affaires la filiale Hettich France participe-t-elle à cette édition 2023 d’Interzum ?
Jean-Luc Fuchs : Dans un contexte général de la cuisine équipée et de l’agencement, décrit à la baisse par nos clients, nous avons réalisé un très bon premier quadrimestre 2023 avec une croissance à deux chiffres. Celle-ci a été réalisée avec l’industrie comme avec le négoce pour les agenceurs.
La filiale française de Hettich se distingue de fait avantageusement dans un contexte mondial plus mitigé. En effet, dans certains pays, les fabricants de cuisines et de meubles en général ont constitué des stocks importants de fournitures et d’équipements au cours des derniers mois, car ils pensaient que la forte croissance allait se poursuivre. Comme cela ne s’est pas réalisé et qu’ils ont au contraire subi une baisse des commandes, ils ont logiquement privilégié l’utilisation des stocks en attendant la reprise. Les dirigeants de notre entreprise ne sont toutefois pas inquiets pour l’ensemble de 2023, même s’ils sont conscients que les résultats ne seront pas aussi performants que ceux enregistrés en 2022 et 2021.
Archi-Cultures : On a dit au début de cet entretien que le stand à Interzum paraissait plus grand que les années précédentes. Une autre impression, plus remarquable encore, est que Hettich n’a jamais autant innové dans le domaine de la cuisine équipée, mais aussi de la salle de bains, du bureau ou des autres pièces de l’habitat.
Jean-Luc Fuchs : En réalité, Hettich a toujours montré sa faculté d’innovation à Interzum. Mais il est vrai que ce que nous avons présenté cette année a particulièrement impressionné les visiteurs professionnels venus de tous les pays, dont la France. Les démonstrations de notre nouveau système FurnSpin ont ainsi provoqué un effet “ Waoow !” tout au long de cette édition 2023. Les plus grands fabricants de cuisines allemand, français et italiens nous ont ainsi témoigné de leur forte surprise.
Le principe du FurnSpin est le suivant. En faisant tourner sur lui-même un meuble colonne de forme carrée, de grande taille ou non et pouvant être placé dans un îlot central, chaque utilisateur peut en présenter la face souhaitée – fermée ou ouverte façon étagère - et dissimuler les autres selon ses envies et besoins à tout moment de la journée. Nous avons ainsi créé une liberté de mouvement inédite dans toutes les pièces de l’habitat et il ne s’agit pas d’une simple innovation formelle mais d'un changement fondamental. Le système Furn Spin permet en effet de repenser complément la configuration des ensembles de meubles dans toutes les pièces de l’habitat dont la cuisine, en la rendant réellement adaptable.
Archi-Cultures : Quand cette innovation remarquable sera-t-elle disponible sur le marché ?
Jean-Luc Fuchs : Nous venons de la présenter à Cologne sur le salon mondial de la fourniture pour l’ameublement. Nous allons la développer pendant un an avec quelques industriels haut de gamme et les accompagner dans sa production, son perfectionnement et sa mise en œuvre. Puis nous lancerons le Furn spin à grande échelle sur le marché international. Nous pensons que les responsables des bureaux de recherche et développement des fabricants de meubles inventeront de nouveaux usages, car le potentiel d’adaptation du Furn spin est immense. Dans une vidéo à réalité augmentée, nous avons d’ailleurs montré pendant Interzum certaines pistes de recherche qui changeront totalement notre conception de l’habitat. »
Propos recueillis par J.A
La semaine prochaine, dans notre magazine associé Culture Cuisine, nous consacrerons un article à la révolution amorcée dans cette pièce cruciale de l’habitat par le système FurnSpin.
Partager cet article