Lors d’une journée presse organisée début juillet, la filiale française du grand équipementier a rappelé les grandes innovations qui ont jalonné son histoire séculaire, présenté les remarquables solutions ergonomiques pour meubles dans son actuel showroom de Montévrain (77) et expliqué les avantages de ses Xperience Days, qui réunissent le meilleur des mondes réel et virtuel.
Archi-Cultures : Quelle était la finalité de cette journée presse organisée au siège de Hettich France ?
Jean-Luc Fuchs , gérant Hettich France : « D’une part, nous y avons présenté les Xperience Days que Hettich déploie au niveau mondial depuis le mois de mars (voir présentation sur le lien à la fin de cet article) et qui, en combinant le meilleur des mondes réel et virtuel (Internet), est une réponse aboutie à la pandémie du Covid et à ses conséquences. Nous avons déjà renseigné 350 clients français lors de cette vaste opération inédite et innovante, et nous devrions doubler ce nombre d'ici la fin de l'année. S’y ajoutent 500 autres partenaires de Hettich France qui ont pu découvrir nos nouveautés présentées dans notre camion de démonstration sillonnant notre pays pour le roadshow « Hettich on tour », 300 autres visites étant prévues jusqu'en décembre (voir lien à la fin de cet article). Le bilan de ce premier semestre est donc très satisfaisant, parce que nous avons entretenu la proximité avec nos clients à qui nous avons proposé de nombreuses idées et solutions personnalisées d'agencement d’intérieur. C’est l’une des forces et des motivations premières de Hettich. D'autre part, nous avons montré les avantages de notre nouveau tiroir AvanTech YOU qui connaît un succès considérable.
Archi-Cultures : Avant de présenter les innovations présentes et celles qui se dessinent chez Hettich, vous avez rappelé la longue histoire de l'entreprise, débutée en 1888 et jalonnée de produits marquants identifiés sur une frise.
Jean-Luc Fuchs : En effet, ce sont dans l’ordre chronologique les inventions de la paumelle, de la charnière à piano devenue aujourd'hui universelle, du premier assembleur de meubles trapézoïdale, de la charnière invisible - dès 1962 ! - ,du système 32, utilisé depuis partout dans le monde, de la coulisse invisible en 1980, du programme dédié au bureau en 1983, segment de marché dans lequel Hettich est leader mondial, du tiroir double paroi, de la charnière invisible avec amortisseur intégré en 1989 (nous n’en sommes pas les inventeurs, mais notre modèle était le plus abouti à cette époque), du tiroir haut de gamme double paroi ArciTech en 2011, du tiroir AvanTech YOU de 13 mm d’épaisseur en 2020 et, aujourd’hui, de l’AvoriTech de 8 mm développé en partenariat avec Poggenpohl pour un rendu esthétique et fonctionnel proche de la perfection. Comme je l'ai rappelé durant la conférence de presse, Hettich s’attache à conserver une qualité de produit qui soit réellement zéro défaut.
Archi-Cultures : Cette conférence de presse a aussi été l'occasion de présenter les trois méga tendances définies par Hettich et pour lesquelles votre service de recherche et développement conçoit des solutions adaptées.
Jean-Luc Fuchs : Oui, il s’agit de :
- l’urbanisation. L’individualisme est la liberté de choisir. Les consommateurs ont de nouvelles exigences lorsqu’il s’agit de l’aménagement, de l’utilisation et des fonctions des pièces de vie et des meubles. Le secteur doit s’y préparer à temps.
- la personnalisation. L’espace de vie devient de plus en plus restreint et cher dans les grandes villes et les surfaces habitables sont de plus en plus petites. Comment peut-on encore vivre confortablement dans des espaces minuscules ? Les "tiny Homes", parfaitement bien pensées et aménagées avec des meubles multifonctionnels, apportent une réponse.
- le new work. Le grand bureau collectif classique est démodé. De plus en plus de personnes travaillent régulièrement à domicile depuis chez eux, phénomène amplifié par la pandémie du Covid et la généralisation du télétravail. Chaque foyer a ainsi besoin de solutions de meubles abordables parfaitement adaptées à son mode de vie.
Toutes nos solutions différenciantes et réellement pratiques d’optimisation des volumes sont mises en œuvre dans quatre appartements de différentes tailles qui sont décrits en détails dans des films courts, librement consultables sur Internet (lien en fin d’article), mais aussi de manière physique actuellement dans notre showroom en Allemagne. Trois d'entre eux seront aussi installés dans notre espace de Montévrain avant la fin de cette année. Tous nos partenaires agenceurs, architectes d'intérieur, menuisiers et cuisinistes pourront venir y prendre des idées pertinentes et aspirantes. Ce sera aussi pour nous l'occasion d'une nouvelle rencontre avec la presse. De fait, malgré l'avènement de la crise sanitaire, Hettich a continué sa progression et nous comptons bien conserver le même dynamisme au bénéfice de nos clients partenaires. »
Propos recueillis par J.A
Lien de complément d’information :
Tous les concepts de solutions ergonomiques conçues par Hettich sont en accès libre (après inscription) sur le site dédié https://xdays.hettich.com/s/?language=fr
Partager cet article