L’engouement et le haut niveau pour des solutions design
C’est ce que révèlent les 1360 inscriptions de 71 pays à l’International Design Award 2018 organisé par les sociétés Hettich et Rehau. Dédié aux étudiants des filières créatives, ce concours permet d’apprécier d’innovantes solutions ergonomiques dans l’habitat. Les 10 meilleures font l’objet d’un vote jusqu’au 30 mai. Explications du jury.
Les passionnés de design peuvent ainsi participer en ligne à ce vote sur le site www.internationaldesignaward.com
Afin de les éclairer, Andreas Hettich et Andreas Albig (Rehau) expliquent comment ils ont opéré leur sélection.
Selon quels critères avez-vous sélectionné les projets pour le top ten ?
Andreas Hettich : « Cette année, nous avons établi une liste comptant neuf critères satisfaisant à l'exigence du concours « International Design Award 2018 » : l'autonomie, la performance design, la faisabilité, la concentration sur le sujet, la pertinence pour l'environnement du meuble, la vision progressiste, le moment de la réalisation, le degré de détail et l'applicabilité à l'échelle internationale.
Andreas Albig : « La prépondérance des points était cependant différente. La performance design a été le critère le plus important, les critères relatifs à l'autonomie et à la faisabilité ont également joué un rôle très important. Nous avons délibérément accordé la priorité à la créativité. Les participants ne devaient cependant pas uniquement exprimer des idées, mais proposer de véritables solutions pour résoudre des problèmes existants.
Andreas Hettich : Pour nous, nous avons attaché une extrême importance au fait que les solutions étaient vraiment issues de l'environnement du meuble et étaient relativement proches de la réalité. Nous aurions directement de bonnes idées pour mettre en pratique la plupart des projets.
Est-ce que vos goûts personnels ont joué un rôle lors de l'évaluation ?
Andreas Hettich : Une évaluation est, bien entendu, toujours subjective. Nous avons eu l'idée de fixer les critères indiqués ci-dessus afin de pouvoir comparer tous les projets selon des critères identiques. Nous devons ainsi nous occuper plus intensément du contenu des projets soumis et nous ne sommes pas aveuglés par une belle présentation. Comme Andreas Albig et moi-même ne sommes peut-être cependant pas convaincus par la même chose, nous avons décidé que chacun de nous pouvait choisir 20 projets. Certains projets nous ont convaincu tous les deux si bien que nous avons pu finalement déterminer les « top 10 » à partir des 35 projets soumis.
Andreas Albig : « Nous pouvons confirmer en toute bonne conscience notre choix préalable des dix meilleurs projets. Nous n'avons maintenant plus aucun moyen d'influer le vote du grand public qui choisira le numéro un.
Quels sont les pays qui ont soumis un nombre particulièrement élevé de projets ?
Andreas Albig : « 1360 étudiants de 71 pays au total se sont inscrits au concours International Design Award 2018. Les pays les plus représentés furent la Pologne, l'Italie, l'Allemagne, la Russie, la Corée du Sud et, en premier, la Chine.
Andreas Hettich : « Oui, la Chine arrive en tête de la liste. Il semble qu'un semestre de l'Université Nanjing Forestry fut consacré principalement aux épreuves fixées par le concours.
Andreas Albig : « La Pologne avec, en particulier, l'Université de Cracovie, participe, par exemple, à chaque concours.
Andreas Hettich : « Nous avons désormais de vrais fans, c'est-àdire, des universités et des professeurs qui promeuvent fortement le concours et qui y participent depuis des années. Cela se reflète dans le taux de participation de ces pays. Cela nous aide évidemment que nous organisons ce concours depuis déjà 1997 et qu'il est désormais mondialement connu.
Que conseilleriez-vous aux participants au prochain concours ?
Andreas Albig : Finalisez vraiment votre idée, jusqu'au bout ! Et, posez-vous en tout cas la question : Est-ce que mon projet apporte une solution à un problème ?
Andreas Hettich : Soyez, en outre, audacieux, quittez les sentiers battus et ne vous limitez pas à des choses qui existent déjà ! Un meuble ne doit pas toujours être une boîte, on peut avoir une idée totalement différente... »
Partager cet article