L’immobilier de prestige reste attractif
Surtout s’il est français, et plus précisément placé en Île-de-France, PACA et Aquitaine. Après des millésimes 2018 et 2019 fructueux, le marché du haut de gamme et du luxe a bien résisté au confinement pour continuer d’attirer des acquéreurs, notamment étrangers. C’est l’un des enseignements de l’étude menée par le portail spécialisé Belles Demeures.
Développé par le Groupe SeLoger, ce portail fait référence sur le marché en se posant depuis 25 ans en interface privilégiée entre les acquéreurs français ou étrangers et des agences immobilières dédiées aux habitats de luxe et triées. C’est pourquoi la vaste étude qu’il a mené cet été offre un regard intéressant et réaliste sur ce secteur dont la vitalité est source de dynamisme pour les agenceurs, architectes d’intérieur et cuisinistes qui s’y impliquent. Voici donc quelques-uns de ses enseignements instructifs tels qu’ils ont été révélés.
Du Cap-Ferret aux hauteurs de Cannes en passant par Paris, Deauville et Le Touquet, les biens de prestige se trouvent dans toute la France. Pour autant, force est de constater que les amateurs d'immobilier de luxe appétent certaines régions plus que d’autres. Il ressort ainsi du Baromètre des prix de l’immobilier de prestige Belles Demeures que lors du confinement, les trois régions les plus recherchées étaient l’Île-de-France (avec 54 % des visites sur nos sites), suivie des régions PACA (24 % des visites) et Rhône-Alpes (21 %). Post-confinement, l’Île-de-France et la région PACA restent en tête du classement en totalisant respectivement 60 % et 24,5 % des visites. En revanche, c’est la région Aquitaine qui se hisse la troisième marche du podium. « Le marché de l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur et en Provence se porte extrêmement bien malgré les deux mois de confinement que nous avons vécus. Nous avons réalisé un mois de juin 2020 exceptionnel tant en termes de chiffres d’affaires qu'au niveau du nombre de demandes, lequel a été encore plus conséquent que l’an passé » remarque Michaël Zingraf de Michaël Zingraf Real Estate.
Pour 3 futurs acquéreurs sur 4, la confiance est là !
Dans un acte d’achat immobilier, qu’il s’agisse d’un bien classique ou d'une demeure de prestige, le rôle joué par le facteur psychologique est non négligeable. Or, l’étude Belles Demeures nous apprend que 40 % des porteurs d’un projet d’achat immobilier premium pensent que le moment est bien choisi pour passer à l’action et 79 % déclarent avoir confiance dans la réalisation de leur projet dans les six mois à venir. À l’inverse, seulement 16 % des personnes interrogées avouent nourrir des doutes quant à l’aboutissement de leurs projets immobiliers.
L’immobilier de luxe français est toujours en tête !
En termes d’immobilier de prestige, l’aura de la France est incontestable car aux yeux de la plupart des riches acquéreurs étrangers, que ceux-ci soient chinois, russes, américains ou européens, notre pays n’est rien moins qu’une véritable incarnation du luxe sous toutes ses formes : haute couture, maroquinerie haut de gamme, grands restaurants, vins fins, patrimoine historique et culturel sans oublier, bien sûr, l'immobilier de prestige. Bien que nous ayons perdu 8 points depuis l’année dernière, pour 34 % des sondés, nous restons en tête des pays les plus attractifs auprès des amateurs de logements premium. Nous devançons ainsi non seulement la Suisse (32 %) mais aussi le Portugal (28 %). En revanche, les États-Unis, le Royaume-Uni et enfin les îles Caraïbes voient leur attractivité tomber - respectivement - à 8 %, 6 % et 4 %…
J.B
Pour découvrir la synthèse complète et visionner les explications de Solange Roblot, chef de marché Luxe du Groupe SeLoger, cliquez ici.
Partager cet article