« La mission d'architecte commence par des idées »

Actualités - 19 oct. 2018

 

« La mission d’architecte commence par des idées » 

La semaine dernière, nous vous avons présenté la nouvelle plateforme nommée Bien Pensé vouée à « démocratiser l’architecture d’intérieur ». Afin de rendre à César…, voici le portrait de son co-fondateur, Arnault Dupont qui rappelle les fondamentaux de son métier.

 

Architecte à l’origine de plusieurs dizaines de rénovations de petites et moyennes surfaces, spécialisé dans l’aménagement des appartements parisiens, gérant depuis 2011 de l’agence AD Concept Home, Arnault Dupont a préalablement collaboré avec l’agence QI XIN architects&engineers à Pékin, mais aussi avec l’Atelier Jean Nouvel, puis avec l’agence Nicolas Michelin et Associes, à Paris. Rencontre.  

 

Culture Agencement : Quelle est aujourd’hui la typologie de client faisant appel à vos services ?

Arnault Dupont : « Ce sont des professionnels de l’immobilier, des institutionnels et des particuliers. A Paris je travaille essentiellement sur des appartements de toutes surfaces et parfois sur des boutiques ou des bureaux. En ce qui concerne les professionnels de l’immobilier il s’agit aussi bien d’agences que de marchands de biens qui souhaitent révéler le potentiel d’un bien ou d’un lieu destiné à la vente. Ce sont souvent des études rapides, remises en temps très serré compte tenu de la volatilité du marché parisien. La pertinence de la conception doit être maximum et les documents très graphiques pour aider au mieux à se projeter. Pour les institutionnels et les particuliers j’interviens aussi bien sur des phases de conception que sur des projets sur mesure jusqu’à la remise des clés après chantier. Tout cela dépend du client et de son degré de cheminement quant à son projet de travaux. Les maîtres mots sont de savoir s’adapter et de bien communiquer. En définitive, le point commun à tous mes clients qu’ils soient professionnels ou particuliers est qu’ils souhaitent obtenir des idées. Les bonnes idées, économiquement viables et techniquement viables débouchent naturellement vers une poursuite de la mission d’architecte.

 

Culture Agencement : Faire appel à un architecte nécessite-t-il forcément d’avoir un budget conséquent ?

 Arnault Dupont : Oui et non (rire). Tout cela dépend de ce que l’on demande à l’architecte et de son niveau d’implication Pour rappel, les honoraires sont libres mais, pour une mission complète en architecture intérieure, les honoraires seront compris entre 11 et 15 % du montant HT des travaux. Il est certain que cela représente un coût non négligeable sur le budget des travaux, mais rapidement amorti au regard de la complexité d’un chantier (sélection d’entreprises fiables, négociation des prix et erreurs techniques décelées) Il est toutefois possible de fragmenter la mission de l’architecte et d’en diminuer les coûts d’intervention à condition que le client se sente prêt à jouer le rôle de maitre d’œuvre (rire) ou de sérieusement s’impliquer. Cela est surtout valable pour les petites surfaces dont les enjeux sont peu élevés. Les plans, en revanche, sont indispensables. Les plans sont la pierre angulaire de toute intention comme un livre que l’on lit pour en connaître le dénouement. Ils permettent de maintenir la ligne directrice qui a été définie sans s’en écarter. Pour cela, il faut une conception rigoureuse faite de communication architecte/client, de questionnements et parfois de doutes. Je dis souvent qu’un bon projet c’est un bon client parce que son implication est primordiale.

 

Culture Agencement : Quelles sont les solutions pour bénéficier des talents d’un architecte à moindre coût ?

Arnault Dupont : On peut demander uniquement un travail de conception de plans. Les plans comme dit précédemment sont indispensables et peuvent représenter de nombreuses heures de travail en particulier s’ils sont destinés aux chiffrages entreprises pour la remise de leur offre et plus encore s’ils doivent être exploités pour construire. Depuis 3 ans, j’explore une piste conduisant à proposer aux clients indécis, pour de multiples raisons (budget, passent en direct avec leurs artisans...), mais qui souhaitent tout de même obtenir des idées sans aller trop loin dans l’engagement, une formule à petit prix basée uniquement sur une conception sommaire en plan 3D. Il s’agit par exemple d’esquisser un espace intérieur très rapidement en représentant les intentions premières d’aménagements comme l’emplacement des séjour, salle de bains, chambres, etc. avec réalisme.... Cela a le mérite d’être hyper visuel et donc efficace car ce type de représentation est compréhensible de tout le monde. Sans avoir besoin de savoir lire un plan, la sensation de projection est tangible et les décisions d’achat, travaux et aménagements peuvent être prises rapidement et en toute connaissance de cause. Les échanges entre le client et l’architecte se font ainsi d’égal à égal en dehors de toute technicité. Ce type de conception minimale en 3D me permet de gagner du temps en dessin et au client d’avoir une réponse très visuelle pour un coût maitrisé. A la suite de cela, il décide ou non d’approfondir le projet avec des plans plus techniques ou alors de me confier entièrement le projet. Je pense que cette approche allégée peut considérablement démocratiser l’intervention de l’architecte auprès d’un très large public. C’est pour cela que nous avons lancé la plateforme Bien Pensé ».

 

Propos recueillis par Hélène Denis

Partager cet article

« La mission d'architecte commence par des idées »
« La mission d'architecte commence par des idées »

Liens sur vignettes ci-dessous