LBC : la transversalité du bureau, et plus encore

Actualités - 07 sept. 2018

LBC : la transversalité du bureau, et plus encore

Entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs, tertiaires et de CHR, Le Bureau Contemporain propose aussi des solutions de cuisine équipée pour les entreprises, et des cuisines, salles de bains, dressings et… bureau pour les particuliers.

Détails avec Thierry Grillot, directeur commercial.     

 

Culture Agencement : Pouvez-vous présenter la société LBC ?

Thierry Grillot : Il s’agit d’une société familiale que mon frère Bernard a créée en 1983 et que j'ai rejointe 8 ans plus tard. Nous dirigeons l'entreprise de manière complémentaire, lui s'occupant de la gestion, moi, du développement commercial, en nous partageant le domaine du marketing. L'activité de notre société dépasse le cadre désigné par son nom complet (Le Bureau Contemporain). Ainsi, si nous aménageons effectivement des locaux du tertiaire, nous intervenons aussi dans des espaces publics comme l'hôtellerie, la restauration ou les auditoriums. De plus, depuis quelques années, nous proposons également nos prestations aux particuliers pour leur cuisine, salle de bains et dressing. Cette activité n'est pas sans lien avec notre métier originel, si l'on considère que nous réalisons un nombre croissant de cuisines dans les entreprises, avec des ensembles équipés de mêmes composition et agencement que ceux destinés aux habitats domestiques. Dès sa fondation en 1983, LBC a toujours mis la qualité de service au cœur de sa stratégie de développement, dans un esprit de partenariat au long terme, en évinçant tout opportunisme. Cette politique nous a permis de devenir l'un des grands ensembliers d'aménagement d'espaces en France, et de remporter des appels d'offres exigeants tels que récemment le Conseil général des Hauts-de-Seine, comptant 1700 postes à équiper, ou les sièges de la Casden (600 postes) et d’Axa (150 espaces informels). Aujourd'hui, notre entreprise emploie une trentaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2017. Celui-ci enregistre une croissance forte et régulière, puisqu’il devrait dépasser 17 millions à la fin de cette année, soit le double de celui établi en 2014.       

 

Culture Agencement : Apportez-vous des solutions concrètes au nomadisme croissant des salariés et autres actifs dont le cadre de travail varie au gré de leur mobilité ?

Thierry Grillot : Absolument. Nous nous inscrivons dans le développement du télétravail pour lequel les entreprises doivent assurer à leurs employés un confort de bureau à domicile. S'il est vrai que nos solutions ne sont pas encore très présentes dans les grands groupes, l’intérêt qu’elles suscitent va rapidement augmenter en raison des avantages apportés. L'une d'entre elles réside dans une armoire de rangement qui, en s'ouvrant, libère un plan de travail ou plateau de bureau avec toute la connectique nécessaire. De manière générale, nous travaillons avec environ 200 usines, ce qui nous permet d'avoir une réponse à la fois très large, précise et rapide pour les besoins de nos clients. Nous proposons aussi des collections en exclusivité afin d'affirmer notre spécificité, ce que permet de même notre bureau intégré d’architectes d’intérieur qui conçoivent des aménagements d'espace directement pour nos clients, ou qui travaillent en collaboration avec des cabinets d’architecture d'intérieur, des agenceurs ou des promoteurs-constructeurs immobiliers.

 

Culture Agencement : Quelle a été l'actualité marquante de LBC ?

Thierry Grillot : En complément de celui de 650 m2 implanté près de notre siège social à Collégien en Seine-et-Marne, nous avons ouvert en juin un showroom dédiés aux aménagements d'espaces collectifs, au cœur de Paris, car situé rue Réaumur, dans le quartier de la bourse. En fin d’année, nous allons également inaugurer un showroom à une autre adresse de prestige, puisqu'il s'agit de la rue Saint-Honoré. Il sera consacré cette fois à nos solutions pour les espaces domestiques. Notre double implantation dans la capitale va booster notre notoriété et notre volant d’affaires. »   

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

LBC : la transversalité du bureau, et plus encore
LBC : la transversalité du bureau, et plus encore

Liens sur vignettes ci-dessous