« Le bien-être est un bien-habiter. »

Actualités - 16 juil. 2024

Architecte d’intérieur installée à Perrignier en Haute-Savoie, Nathalie Perret vient de finaliser le projet de rénovation partielle d’une maison pour une famille avec deux enfants. Elle en explique ici la démarche qui illustre sa vocation visant à générer le bien-être collectif des résidents au travers de définitions des espaces et fonctions de vie.

 « Dans ce projet de rénovation partielle d’une maison pour une famille avec deux enfants, j’ai travaillé en collaboration avec une architecte. La maison a été surélevée d’un étage, permettant ainsi de doubler la surface de plancher. L’espace a totalement été repensé pour ajouter deux chambres, une salle de bains et deux bureaux, sachant que toutes ces pièces (hormis la salle de bains) font au minimum 14 m2. Au niveau des pièces de vie, l’entrée a été en partie fermée pour créer un vestiaire et des rangements supplémentaires côté cuisine. Le séjour et les pièces du rez-de-chaussée feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois. » Les visuels ci-contre montrent ainsi les espaces dont la rénovation est achevée.

Pour Nathalie Perret, « concevoir un habitat n’a pas seulement une finalité esthétique, mais également un but collectif. Cette conception n’est valable que si les divers habitants occupant ces espaces y vivent bien ensemble ! Le quotidien dans la maison ou l’appartement de leur choix doit être facilité, car leur bien-être (le bien habiter) est essentiel. » Formée à l’optimisation d’espace auprès de l’école H.O.M.E. de Maïlys Dorn, l’architecte d’intérieur s’intéresse de fait beaucoup à l’ergonomie, à la circulation et l’optimisation des lieux de vie dans tous les projets qui lui sont confiés, prenant pleinement en compte les besoins présents et futurs de chaque foyer grâce à la définition d’un cahier des charges détaillé. Son approche intuitive est complétée par l’apport d’outils numériques. « J’utilise la technologie Imapper, ce qui me permet la réalisation de plans très précis et indiscutablement fiables. »

J.A

Visuels © Willy Coujy

Partager cet article

« Le bien-être est un bien-habiter. »
« Le bien-être est un bien-habiter. »

Liens sur vignettes ci-dessous