le19M de Chanel, haut-lieu de création

Actualités - 03 oct. 2023

Créé à l’initiative de la célèbre marque de luxe, le19M est une œuvre architecturale d’exception qui réunit des Maisons de créations héritières d’un patrimoine prestigieux dans des domaines pluridisciplinaires, dont la décoration d’intérieur. Cette résidence d’une communauté de près de 600 artisans et collaborateurs nourrit la triple vocation de favoriser  la création, la transmission et le partage.

À la fois lieu de travail, de rencontres et de transmission, le19M est une œuvre architecturale d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs.

Créé à l’initiative de Chanel, ce lieu unique de 25 500 m2 accueille depuis mars 2021 des ateliers, une école et une galerie ouverte à tous les publics. Son nom est autant symbolique du 19ème arrondissement où il est installé que de l’un des nombres fétiches de Gabrielle Chanel, le M renvoyant, quant à lui, aux mots « Mode », « Mains », « Métiers d’art », « Maisons » et « Manufactures ».

À destination de tous les publics, la Galerie du 19M valorise sur ses 1200 m2 les métiers d’art de la mode et de la décoration et s’impose comme le nouveau lieu culturel incontournable à Paris. Avec une triple vocation : la création, la transmission et le partage.

le19M est ainsi le point d’orgue d’un cheminement entamé en 1985, quand la Maison CHANEL a racheté les premiers ateliers et manufactures d’art avec lesquelles elle travaillait afin d’en préserver et cultiver les savoir-faire. Ces maisons d’art collaborent avec de nombreuses marques françaises et internationales, contribuant à faire rayonner leur expertise unique à l’étranger. Onze de ces maisons, leurs équipes et leurs archives sont aujourd’hui Les résidents du 19M, soit près de 600 artisans. L’Atelier Montex, l’École Lesage, Goossens, Lemarié, les Ateliers Lognon, Lesage, Lesage Intérieurs, Maison Michel, Massaro, Paloma, Studio MTX, ainsi que Eres, référence en matière de lingerie et de maillot de bain, poursuivront leur développement mêlant tradition et innovation au cœur de cette nouvelle résidence.

Lieu à vocation culturelle pluridisciplinaire centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous, la Galerie du 19M est située au rez-de-chaussée du bâtiment et dispose d’une entrée dédiée. Elle fait écho à la politique globale du 19M de pérennisation et valorisation de savoir-faire d’exception uniques au monde.  L’excellence et la créativité des métiers d’art de la mode et de la décoration est mise à l’honneur dans une programmation artistique plurielle : expositions, ateliers d’apprentissage, conférences…

Au cœur du projet figurent la création et l’innovation, mais aussi la transmission. la Galerie du 19M a pour vocation d’aller au-delà des frontières, et d’accueillir chacun dans un espace convivial et propice au dialogue pour tous ses visiteurs : jeunes apprentis, scolaires et étudiants, professionnels, familles, amoureux d’artisanat et associations du territoire, toutes générations confondues. Tour à tour lieu d’expositions, de rencontres, de découvertes et de pratiques, la Galerie du 19M est multiple et son architecture d’intérieur pensée par le studio GGSV s’adapte à son côté polymorphe : amphithéâtre, scène, showroom, boutique, ateliers… En accord avec la vocation du projet, la réalisation de l’aménagement intérieur a intégré les savoir-faire manuels d’artisans et d’artisans d’art, comme les compétences d’acteurs locaux, dans une pratique vertueuse de compagnonnage et du recyclage des matières.

L’aménagement du projet protéiforme de la Galerie du 19M a été confié au studio GGSV. Fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, ce studio de design et d’architecture d’intérieur propose une approche étendue qui va de l’objet à l’aménagement d’espaces. Ses objets ludiques questionnent les problématiques contemporaines et sont édités par Made in Design, Petite Friture et la galerie Cat Berro. Ils sont régulièrement exposés au Pavillon de l’Arsenal, dans les FRAC, à la Biennale de design de Saint-Étienne et au Salon du meuble de Milan.

J.B

Visuels : © Chloé Le Reste

A (re) lire, notre article du 19 septembre Une éphémère exposition de l’artisanat au sommet du design

Partager cet article

le19M de Chanel, haut-lieu de création
le19M de Chanel, haut-lieu de création

Liens sur vignettes ci-dessous