Cette distinction honore à chaque édition une signature essentielle dans le paysage du design et de la décoration internationale. Sous le thème Terra Cosmos, le créateur belge pourra donner libre cours à son goût fondateur pour la science-fiction lors de la prochaine édition, du 5 au 9 septembre au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
De nationalité belge, designer, architecte d’intérieur et artiste, Lionel Jadot se verra remettre son prix lors de la prochaine édition de Maison&Objet, qui se tiendra du 5 au 9 septembre 2024 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour l’occasion, il disposera d’un pavillon carte blanche afin de mettre en scène sa philosophie du design d’intérieur. L’exercice portera sur l’aménagement d’un espace d’hospitalité.
Terra Cosmos, thème d’inspiration de cette session, répond bien aux influences de Lionel Jadot.
« J’ai grandi avec la science-fiction, en lisant Dune et les bandes dessinées de Moebius. Nous ne sommes qu’un point minuscule dans l’espace. Je crois aux univers lointains, aux mondes parallèles et aux extra-terrestres. Cette liberté m’éloigne de l’académisme et ouvre un champ des possibles vers ce qui n’existe pas. Avec l’intelligence artificielle, nous sommes en plein dans la science-fiction. Dès que les premières Open A.I ont été ouvertes, mon équipe et moi nous sommes précipités pour les tester. Nous les avons nourries avec toutes sortes de données et tordues dans tous les sens. Avec la culture qui nous est propre, elles ont généré des accidents, des choses inattendues. J’aime dessiner moi-même, c’est un moment où mon esprit est libre. Mais par la suite, nous jouons avec l’I.A pour générer des moodboards. »
Concernant sa réalisation qui sera présentée à Maison&Objet, le designer lauréat explique :
« Je vais créer un pavillon central qui sera l’illustration de ma philosophie de l’hospitalité, mais de façon beaucoup plus radicale et expérimentale que ce que j’ai mis en place au Mix Bruxelles. Toute une série d’artistes vont intervenir, chacun avec des techniques différentes de traitement de la matière recyclée. L’idée n’est pas d’apprécier seulement le design, mais la façon dont il a été produit. L’expérience et le story-telling seront très forts. Rien ne viendra d’un catalogue mais de l’atelier d’un créateur. Il y aura par exemple une table avec un piètement de hêtre sur lequel on aura fait pousser un plateau en champignon. Ce mycélium est passé par un four spécial qui tue les bactéries et rend la matière très dure. La chambre et le salon seront abrités dans un dôme inspiré du Kogetsudai, un cône de sable construit il y a des siècles près de Kyoto.»
J.B
Partager cet article