Ainsi le plus fameux encore château de Versailles qualifie-t-il le secrétaire à cylindre en bois précieux qui trône dans le cabinet de travail de Louis XV. L’un et l’autre viennent d’être rénovés pour retrouver toute leur superbe. Suivez le guide.
L’une de ses pièces emblématiques du château de Versailles a ainsi bénéficié du travail assidu d'une trentaine d'artisans pendant 18 mois de restauration, pour retrouver à l'identique son somptueux décor rocaille. Son secrétaire à cylindre a eu les mêmes soins. Commandé à Œben en 1760, il n’est pas achevé à la mort de l’ébéniste trois ans plus tard. Riesener en reprend la réalisation et le livre à Versailles en 1769. Placé dans le cabinet intérieur du Roi, ce chef-d’œuvre du mobilier français du XVIIIe siècle est un tour de force esthétique et technique : marqueterie, placage, bronzes, mécanique, dorure, horlogerie, essences de bois précieux… le plus haut raffinement est alors recherché pour le service du Roi.
Le décor du meuble développe des motifs célébrant le roi, les lettres, les sciences et le commerce. Les grands tableaux de marqueterie, peut-être dessinés par Riesener, représentent les attributs de l’Écriture, de la Poésie dramatique et de la Poésie lyrique, de l’Astronomie et des Mathématiques, de la Marine et de la Guerre. Figurent également les produits de la mer et ceux de la terre que le chiffre du roi séparait en deux parties, alors que les attributs de la monarchie ornaient le centre du cylindre.
Le décor de bronze, modelé par Jean Claude Duplessis, ciselé par Hervieu, est emprunté à l’Antiquité : Apollon et Calliope, muse de la Poésie épique et de l’Éloquence, soutiennent les girandoles de part et d’autre du cylindre, Minerve est glorifiée sur le bas-relief occupant le centre du revers, tandis que massues et dépouilles de lion d’Hercule décorent les angles.
Au cours de la Révolution, les emblèmes monarchiques du bureau ont été remplacés, avec la collaboration de Riesener (les attributs de la monarchie sur le cylindre, par un trophée scientifique ; les chiffres du roi par deux plaques en biscuit de Sèvres bleu et blanc), ou ont tout simplement disparus, comme le médaillon du roi.
J.A
Source : ici
Partager cet article