next125 is so Nice !
La jeune marque allemande premium de cuisines confirme ses ambitions en s’implantant dans la renommée préfecture des Alpes Maritimes, près de la Riviera française. Christian May a en effet fait le choix de la référencer en exclusivité en remplacement de Schmidt, pour des raisons d'exercice au quotidien et de philosophie de son métier.
Culture Agencement : Quel a été votre parcours professionnel ?
Christian May : « Je suis un autodidacte, n'ayant pas suivi de formation de commerce, de gestion ou de décoration. Les aléas de la vie m'ont amené à commencer ma carrière dans la grande distribution en 1984, faisant mes armes chez Leroy Merlin dans l'univers de la maison, notamment dans les activités salle de bains et carrelage. Deux ans plus tard, j'ai saisi l’opportunité de devenir directeur d’un magasin Cuisine Plus à Nice, dont je suis originaire, me permettant d'apprendre les diverses facettes de ce métier complexe. En 1993, j'ai décidé de monter ma propre affaire et j’ai ouvert un magasin Schmidt en février 1996. Situé à la sortie de la ville, sur la route des stations de ski, il bénéficie d'un bel emplacement devant lequel passent 30 000 véhicules par jour. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer de fournisseur, mais je garde de bons souvenirs de ces 25 ans de partenariat.
Culture Agencement : Après trois décennies d'activité comme cuisiniste, quel constat faites-vous du marché actuel ?
Christian May : Depuis 5 ans, je constate que les consommateurs opèrent un retour vers les commerces de proximité, en privilégiant avant tous les rapports humains, la véritable considération de leurs besoins et les services personnalisés, devant les notions de prix, de gammes de produits et de notoriété d'enseigne. Ainsi souhaitent-ils avant tout bénéficier de conseils avant, pendant et après l’achat de leur cuisine. Dans ce contexte, les parrainages et le bouche-à-oreille ont des effets plus bénéfiques sur notre activité que la publicité, tant nationale que locale auprès du grand public. Ainsi, je pense que les grandes enseignes de fabricant ou de distributeur jouent moins le rôle de valeur refuge dans l'esprit des consommateurs. Un autre critère recherché par les particuliers en phase d'achat est l'ancienneté des magasins de cuisine qui est considérée comme un gage de sérieux et d'expertise. Cette pérennité est aussi le gage de l’âme de de l'entreprise, qui doit pouvoir s'appuyer sur son passé pour mieux se tourner vers l’avenir. La fidélité des collaborateurs en place dans les magasins est enfin un critère apprécié, car elle traduit à la fois l’épanouissement de chacun dans son travail et un véritable esprit d'équipe.
Culture Agencement : Dans la suite logique de la nécessité de personnaliser toujours davantage les ensembles de cuisines chez le particulier, afin de les distinguer de ceux de leur entourage, on assiste donc à une personnalisation des services.
Christian May : C'est exactement cela qui se produit. Je pense que nous n'en sommes qu'aux prémices de cette évolution qui va s'amplifier au cours des prochaines années. L'achat d’une cuisine demeure un acte assez anxiogène. C'est pourquoi les gens ont besoin d'être rassurés par la compétence du professionnel à qui ils s'adressent et par le sentiment qu'il s'occupe spécifiquement d’eux en tant que personne, et non pas de dossier de vente à réaliser absolument.
Culture Agencement : Dans le contexte que vous décrivez, pourquoi avoir choisi d'arrêter de représenter l'enseigne Schmidt, pour référencer la jeune marque de cuisine allemande premium next125 ?
Christian May : Pour une simple raison : j'ai toujours été libre dans ma façon de penser et de travailler dans mon magasin. Or, je pense que le groupe Schmidt a pris une dimension telle que cette liberté, tant dans les méthodes commerciales que dans la mise en place des modèles d'exposition, a été diminuée au cours des dernières années. Je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée des dirigeants, mais simplement la conséquence d'une entreprise multinationale ayant fait le choix du volume et donc de la normalisation de ses très nombreux magasins afin de garantir une image partout identique. Je ne critique pas cette politique, mais elle ne me correspond pas, car je souhaite piloter à 100 % mon magasin dans tous les domaines de décision. Pour y parvenir, il faut se doter d'un super fournisseur de cuisines qui ait les reins solides bien sûr, ce qui est le cas de next125, marque premium du 2ème fabricant allemand, mais qui me laisse aussi la liberté appliquée d'être mon propre patron pour exercer quotidiennement mon métier de manière adéquate à ma philosophie. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article