Porter la Voix de la création

Actualités - 03 déc. 2019

 

Porter la Voix de la création

Installée près de La Rochelle, Elisabeth Voix est à la fois architecte d'intérieur, créatrice de meubles et bijoux originaux et plasticienne. Des talents variés qu’elle combine au travers d’inspirations croisées pour marier fonction et esthétique, domaines de la raison et du sensible.   

 

Titulaire d’un BAC Arts plastiques, élève des Beaux-arts de Poitiers et de l’École de Scénographie de Georges Wakhévitch à Paris, Elisabeth Voix s’est orientée très tôt vers l’architecture. Dans son agence implantée dans l’Ile de Ré pendant 25 ans et depuis récemment à La Rochelle, elle incorpore sa vision créatrice dans des lieux de vie et de travail.

 

« Je pense les espaces que je dois aménager de telle façon qu’il devienne magique. Cela signifie que chaque détail est appréhendé, les matériaux bruts, tels que de la pierre, le béton, et le bois, étant employé au service de lignes élégantes, épurées et graphiques. Les vues vers l’extérieur sont travaillées avec raffinement comme des tableaux. » L’architecte d’intérieur applique sa vision dans les maisons particulières dans l’île de Ré et Fouras, mais aussi dans les bars, hôtels, restaurants, bijouteries, parfumeries, appartements et lofts à Paris.

 

« La finalité de mes interventions est de simplifier les déplacements par des gestes rendus naturels et sans entraves au travers d’une organisation rationnel de l’espace » explique-t-elle, en louant les vertus des inspirations croisées. De fait, Elisabeth Voix n’est pas seulement architecte d’intérieur. Elle dessine aussi des meubles avec une approche similaire, travaillant leur formes et volumes comme des sculptures en jaugeant les vides et les pleins, sans oublier leur fonction. « Une table repas, une table basse, une enfilade, une console peuvent être fonctionnelles sans être dénuées de poésie, d’humour et de personnalité » revendique-t-elle, marier ainsi fonction et esthétique, domaines de la raison et du sensible. Sans oublier l’audace : « Mettre du relief et de la gaité dans une maison en y apportant un meuble qui raconte une histoire, qui se pare d’une couleur inhabituelle, une forme inédite, il faut juste oser. »

 

Quand d’autres courent après la tendance, comme on court après l’horizon fuyant, cette créatrice annonce réfuter cette démarche, préférant concevoir « des meubles hors du temps. Leur forme découle des matériaux employés, des bois naturels ou des bois laqués, des plaques d’aluminium dont la finesse nécessite des pliages et donne un visuel en apesanteur. » Née de parents bijoutiers-horlogers, elle a longtemps baigné dans l’univers de luxe, de la finesse et de la minutie. « Mon père regardait tout au travers de sa loupe et m’a donné ce goût de la précision, de l’exigence, de la vie en filigrane. » Rien étonnant dès lors qu’elle dessine aussi des bijoux typés. Avec encore cette inclination pour la transversalité des compétences et des visions créatrices : « Leur ligne rappelle probablement mon métier d’architecte. J’ai besoin d’aller à l’essentiel en enlevant toutes les fioritures. Choisir une pierre pour sa forme, sa couleur, la mettre en valeur sur un corps de bague construit, graphique. »

 

J.B

Partager cet article

Porter la Voix de la création
Porter la Voix de la création

Liens sur vignettes ci-dessous