Margaux Keller est designer produit/mobilier et architecte d’intérieur. Fondatrice de sa maison d’édition de design, en association avec Anaïs Fretigny, elle estime que le design n’est plus confiné dans un système binaire fonctionnalité & esthétique. Appliquant l’idée que « les lieux et les objets sont interdépendants », elle souligne que la mutation de l’hôtellerie repose sur la proposition « d’expériences synonymes de prestations désirables. » Rencontre.
Après cinq ans d’études en design à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, Margaux Keller obtient en 2010 un diplôme de design et d’architecture intérieure avec les félicitations du jury pour le projet "Design (sans) vergogne". Elle se forme par la suite sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet.
Margaux Keller fait partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui le design n’est plus confiné dans un système binaire «fonctionnalité & esthétique» mais qu’il existe et qu’il doit exister une troisième dimension à la conceptualisation d’un objet au sens large du terme ou d’un espace : l’émotion. Son travail est ainsi souvent qualifié de poétique et sensible, ce qui rejoint la nécessité pour cette créatrice de faire sourire ou de travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust. Élégance, décalage et poésie sont ses trois mots d’ordre.
En 2011, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de design de la Fabrica, centre de recherche en communication du groupe Benetton. Elle y reste un an, sous la direction artistique de Sam Baron, dessinant des pièces pour des galeries, des musées ainsi que pour la marque Benetton.
Margaux Keller retourne ensuite dans sa ville d’origine et de cœur, Marseille, pour fonder sa propre agence de design global. Elle y développe des partenariats très variés : Yves Saint Laurent Beauté, Bibelo, Roche Bobois, Cartier, Made.com, La Redoute Intérieurs, Habitat, SIA Home Fashion, CFOC concept store, Vista Alegre, KparK, La Monnaie de Paris, etc... La designer travaille aujourd’hui sur de nombreux projets de design global : aménagement d’espaces, architecture intérieure et commerciale, scénographies : boutiques, restaurants, commerces, bureaux, etc. En 2019, Margaux Keller s’associe à Anaïs Fretigny pour fonder Margaux Keller Collections, une maison d’édition qui propose des séries de meubles et objets en édition limitée fabriquées localement par des artisans au savoir-faire d’exception.
Archi-Cultures : Quels rapports entretenez-vous entre votre travail de designer et celui d’architecte d’intérieur ? Comment s’influencent-ils mutuellement ?
Margaux Keller : « C’est un tout. L’un ne va pas sans l’autre et c’est tout naturellement que j’ai glissé de l’objet à la « coquille » qui l’entoure. Les lieux et les objets sont interdépendants, ils racontent une histoire donnée parce qu’ils sont mis en lien. Un objet décontextualisé racontera quelque chose d’autre. C’est donc un exercice passionnant que d’imaginer un espace et les objets qui l’habiteront ou l’inverse : dessiner un objet puis imaginer l’espace dans lequel il évoluera, car parfois tout part d’un objet dans le process créatif.
Archi-Cultures : Comment se manifeste selon vous la transversalité ou l’influence réciproque de l’habitat domestique et de l’hôtellerie ?
Margaux Keller : De plus en plus, les hôteliers approchent les designers pour donner à leurs lieux une vision plus habitée, habitable, un lieu d’expériences à vivre. L’hôtellerie est en mutation, elle s’inspire de plus en plus de nos façons de vivre nos habitats pour évoluer. Et à l’inverse, on voit aussi des marques qui promettent une expérience « comme à l’hôtel » qui reste souvent synonyme d’excellence, et de prestation désirable.
Archi-Cultures : Quels sont vos projets en 2023 ?
Margaux Keller : En 2023, nous allons présenter une nouvelle collection de mobilier au sein de la maison d’édition Margaux Keller Collections. Nous avons vu les choses en grand, de belles bibliothèques cloisonnantes débarquent ! Fabriquées en France par notre manufacture partenaire d’exception. Nous continuons notre collaboration avec une fonderie d’art basée en Provence en proposant d’adorables serre-livres en bronze d’art pour accompagner les bibliothèques. Soufflées à la bouche au nord du Portugal, les appliques lumineuses baptisées « mimosa » font leur entrée au catalogue ! Nous avons aussi collaboré avec un marbrier pour une édition sublime en marbre Lioz de notre table iconique Fani. L’été verra arriver des nouveautés qui mettront du soleil dans nos intérieurs et nos extérieurs ! En parallèle, je travaille sur une gamme de couverts et vaisselle éco-responsables pour une marque française démocratique de puériculture ! Je travaille aussi sur une nouveauté pour la jeune marque Bini qui fait des couverts nomades. Enfin, la petite assise Claudie dessinée pour Harto vient de faire son apparition sur le dernier salon Maison et Objet… longue vie à Claudie ! »
Propos recueillis par J.A
Visuels :
En haut à droite : série Les mimosas © Laure Lemone
En haut : Margaux Keller © Laure Lemone
Au milieu : Brasserie Camille (Meyreuil – 13) © Laure Lemone - graphisme Marion François
Ci-dessus : boutique du parfumeur Gellé Frères (Paris)
Partager cet article