aux entreprises, aux marques mais aussi aux hôtels, dans leur communication, afin de leur conférer une identité forte ? L’identité et la stratégie musicale sont des vecteurs de communication aussi méconnus qu’efficaces. Conseillant les plus grandes marques dans de nombreux pays, l’agence Sixième Son vous donne les clés - de sol - pour une bonne partition. Car, « dans un monde saturé d’images, il n’y a rien de plus efficace que le son. »
Archi-Cultures : Pourquoi et comment la musique participe-t-elle activement et pleinement à la constitution puis l’affirmation identitaire d’une entreprise ou d’une marque ?
François Gioux, directeur commercial : « Vous me permettrez de vous répondre en citant Jacques Séguéla qui s’est exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet et a beaucoup échangé avec notre président Michael Boumendil lors de la création de Sixième Son il y a 26 ans, comprenant le côté visionnaire et audacieux de notre agence : “J’ai pensé toute ma vie que dans « audiovisuel », audio arrivait avant visuel. Trouver le son d'une marque peut la rendre immortelle. On n’a pas besoin d’image pour faire comprendre les mots" CQFD… Je n’ai rien à ajouter.
Archi-Cultures : De fait, quelle est la méthodologie appliquée par Sixième Son ?
François Gioux : Avant de démarrer chaque processus de création pour une marque, il est indispensable d’analyser les codes musicaux et sonores de son univers de concurrence. Ce benchmark permet de maîtriser les codes du secteur, non pas pour s’en inspirer mais plutôt pour s’en affranchir et comprendre comment être différenciant et plus impactant dans notre future création sonore pour la marque.
Chez Sixième Son, nous proposons uniquement des créations exclusives et sur mesure pour chaque marque, car nous savons que c’est ce qui permet d’incarner au mieux leur identité. Une étude que nous menons chaque année avec Harris Interactive montre d’ailleurs que 90 % des identités sonores les plus efficaces sont des créations sur mesure. Enfin, nous déclinons les différentes adaptations de l’identité sonore choisie par la marque sur l’ensemble de ses points de contacts.
Archi-Cultures : Au-delà d’améliorer le bien-être dans les établissements hôteliers, la musique est, là encore, constitutive de leur identité et donc du souvenir que garderont les résidents de leur séjour. Comment ? Et cet atout est-il suffisamment employé à bon escient aujourd’hui ?
François Gioux : Comment ? Eh bien tout simplement en créant l’identité sonore la plus en phase avec la marque et ses valeurs et qui confère à cette dernière un sentiment d’unicité et de différenciation. Sonner juste, c’est parler vrai et le public ne s’y trompe pas, en tout cas il ne s’y trompe plus. Pour répondre à votre deuxième question, cet atout est encore clairement sous-utilisé par bon nombre de marques, car le pouvoir du son est encore sous-estimé par certains. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs oreilles et comprennent que pour s’incarner mais aussi pour récupérer de l’attention dans un monde saturé d’images, il n’y a rien de plus efficace que le son. Notre rôle est de faire de la pédagogie sur le sujet, d’accompagner les marques sur la bonne compréhension de ces enjeux musicaux et sonores. La bonne nouvelle est que le terrain de jeu qui s’offre à nous est illimité.
Archi-Cultures : Enfin, le nom de votre entreprise de conseils spécialisée - Sixième Son - est-il une allusion directe au caractère également instinctif et clairvoyant dans le choix de la musique identitaire pour chaque marque ou entreprise ?
François Gioux : Il est évident que la dimension émotionnelle est la plus importante à prendre en considération. La musique et le son sont des vecteurs d’émotion. Si notre rôle est de permettre aux marques de créer ou d’optimiser leur notoriété et attribution il est surtout de booster l’attachement que le public aura envers cette marque par le lien émotionnel créé par la musique…et donc in fine de créer de la préférence marque. »
Propos recueillis par J.A
Constituer un patrimoine émotionnel indispensable
Sixième Son accompagne les marques dans la création de leur identité sonore au service de la performance de leur communication. Depuis 1995, année de sa fondation par Michaël Boumendil, Sixième Son a doté plus de 400 marques, de toutes tailles et de tous secteurs, d’une création sonore unique et sur mesure. Un patrimoine émotionnel indispensable sur lequel les marques peuvent capitaliser pour émerger et renforcer le lien à leur public.
De la définition de l’ADN sonore de la marque à la musique de pub, de l’habillage radio à celui du digital en passant par l’UX design, la téléphonie, les activations événementielles, la voix ou le podcast, nous créons un système sonore cohérent décliné sur tous les supports de communication.
« Dans un monde saturé d’images, il n’y a rien de plus efficace que le son. » Pour approfondir cet aphorisme, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage présenté ci-dessous.
Partager cet article