Pourquoi l’hôtellerie de luxe progresse…

Actualités - 24 sept. 2024

Et va voir sa croissance s’accélérer fortement dans les prochaines années, son marché mondial grimpant de 140 milliards de dollars en 2023, à 154 milliards en 2024 puis à 369,36 milliards en 2032. Les raisons ne concernent plus seulement les infrastructures et services haut de gamme, mais résident dans des innovations technologiques, des services exclusifs et des pratiques écologiques.

Les fondements de cette prospérité constatée et de son évolution prometteuse sont expliqués par le webzine Luxus-plus qui s’appuie en liminaire sur le site d’études de marché Fortune Business Insight. Selon ce dernier, le marché mondial de l’hôtellerie de luxe, évalué à 140,28 milliards de dollars en 2023, devrait passer de 154,32 milliards dollars en 2024 à 369,36 milliards dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel composé de 11,5 % au cours de la période de prévision 2024-2032. Ce secteur n’échappe pas à l’hétérogénéité géographique. Les différentes grandes régions du monde connaissent des situations variées et c’est l’Amérique du Nord qui a dominé le marché l’an passé, concentrant un tiers du marché mondial.

Le Mice, facteur de croissance

Le dynamisme de l’hôtellerie de luxe s’inscrit dans la croissance continue de l’industrie du tourisme, portée par la multiplication des voyages nationaux et internationaux. le rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) précise que plus de 1,28 milliard de touristes ont parcouru la planète en 2023, un chiffre en progression de 34% par rapport à l’année précédente.

Selon le webzine Luxus-plus, « l’industrie hôtelière a connu une transformation significative avec l’intégration de services de luxe et de technologies de pointe tels que les messages textes automatisés, le paiement sans contact, les chatbots ou encore les visites des hôtels en réalité virtuelle. Les forfaits d’hébergement de luxe, offrant des chambres premium avec des services exclusifs, attirent une clientèle haut de gamme qui prolongerait ainsi son séjour. Cette tendance a contribué à une augmentation significative de revenus pour les établissements qui s’adaptent à ces attentes. (….)  

L’émergence des services de réservation d’hébergement en ligne a encore accentué la prospérité du marché.

En outre, les entreprises hôtelières haut de gamme sont en plein essor en raison des réservations constantes des dirigeants d’entreprise dans des aéroports ou des hôtels de luxe des villes idéalement situés au centre-ville. Par conséquent, un nombre croissant de populations aisées et de voyages d’affaires haut de gamme donneraient une impulsion à ce marché. »

De fait, le développement du Mice et de ses diverses composantes (voyages d’affaires, séminaires, conventions, congrès) est régulièrement signalé par notre magazine Archi-Cultures (cf. liens à la fin de cet article).

Parallèlement, la mise en œuvre de services ne nuisant pas à l’environnement est devenue bien plus qu’une tendance pour s’imposer en incontournable état de fait voire vecteur de séduction pour certains clients. Tous les hôtels doivent ainsi remplir un ensemble de critères pour promouvoir des pratiques de voyage et de tourisme responsables et durables.

J.B

Visuels :

En haut à droite : hôtel Le Cinq Codet – Paris

Ci-dessus : Pullman Paris Montparnasse / Green Floor, centre dédié aux réunions et petites conférences et ouvert sur 800 m² de terrasses privatives et végétalisées

Source : Luxus-Plus 

Articles sur le Mice :

Archi-Cultures : NH Sevilla Plaza de Armas, haut-lieu d'histoire et d'exposition

Archi-Cultures : l'art du compromis à Kuala Lumpur

Archi-Cultures : Pullman Paris Montparnasse crée l'événementiel au pluriel

  

Partager cet article

Pourquoi l’hôtellerie de luxe progresse…
Pourquoi l’hôtellerie de luxe progresse…

Liens sur vignettes ci-dessous