Les mesures de limitations d’activité et de déplacement, prises par le gouvernement en réaction à la crise sanitaire, ont changé nos habitudes de vie personnelle et professionnelle. Les hôtels et restaurants ont dû fermer leurs portes et les architectes ont été amenés à repenser les espaces dédiés à l’hospitalité. Voici les visions de deux d’entre eux.
Le premier d’entre eux est intervenue deux fois sur Culture Agencement pour livrer ses réflexions sur l’architecture d’intérieur bien avant, mais aussi pendant le (premier) confinement (liens à la fin de cet article) : Jean-Philippe est, il est vrai, l’un des professionnels de son domaine les plus talentueux, et de fait logiquement, les plus écoutés et prisés. C’est donc tout autant logiquement que l’Ameublement Français et le salon EquipHotel, dont l’édition 2020 n’a pu se tenir physiquement, l’ont convié à exprimer sa vision de l’évolution de l’hôtellerie après la crise sanitaire du Covid-19 lors d’un webinar. Ses propos se veulent à la fois optimistes et constructifs, partant du postulat d’une réduction du nombre des voyages d’affaires et de tourisme et dessinant des pistes d’adaptation à la nouvelle donne, en créant une « nouvelle économie de l’hôtel ». Les établissements seront ainsi des “lieux de vie, capables de proposer des activités à tout moment de la journée ».
A écouter et regarder, photos d’agencements d’hôtels à l’appui en cliquant la photo à droire ci-dessus.
Scène de spectacles et cuisine en façade
Michael Malapert est aussi architecte d’intérieur et lui aussi estime que la crise va « précipiter des transitions déjà en œuvre dans la société », l’hôtellerie ayant déjà amorcé un virage dans sa vocation. À l’instar de l’hôtel Chouchou (visuel ci-dessus), que ce professionnel a réalisé dans le 9ème arrondissement de Paris près de l’opéra Garnier, où se côtoient salles de réunion, bassins à louer à l’heure, chambres, cabine photo, bar, food-stands, scène de spectacles”. Un positionnement qui devient d’autant plus pertinent aujourd’hui, pour attirer une clientèle de proximité, comme le précise le site L’hôtellerie-restauration.fr (source : visuel ci-dessus).
L’architecte d’intérieur y poursuit sa réflexion en pointant « la dématérialisation des process », avec « check in, check out et accès à la chambre directement depuis le mobile ». Il suggère en plus « la mise en place de portes coulissantes et de robinets à déclenchement automatique pour limiter les surfaces de contact ». Er de prôner le fait que « l’hôtel doit être aussi rassurant qu’un deuxième chez soi”.
Quant aux restaurants, Michael Malapert les voit poursuivre, eux aussi, leur digitalisation, ainsi que le click and collect, suggérant alors de « replacer la cuisine en façade pour envoyer les commandes aussi bien en salle que dans la rue. »
J.B
Jean-Philippe Nuel, l’une des meilleures vues sur l’architecture d’intérieur
L’agencement peut-il améliorer le confinement ?
Partager cet article