Remettre « l'art disparu au cœur de nos espaces »

Actualités - 09 févr. 2018

Remettre « l’art disparu au cœur de nos espaces »

Telle est la vocation de Marc Dannaud, architecte d’intérieur qui, s’appuyant sur ses compétences d’artiste peintre, propose la réalisation d’œuvres d’art mural contextuelles pour apporter de la sensibilité et du bien-être nécessaire dans les espaces du quotidien. Rencontre avec notre Decoworker du mois.  

 

Culture Agencement : Quelle est votre définition de l’architecture interieure ? Quelles sont ses contraintes et ses vocations ?

Marc Dannaud « C’est un métier de service avant tout. Le travail de l’architecte d’intérieur, c’est de faire coïncider un espace non seulement avec sa future fonction mais aussi avec l’identité de son utilisateur. L’écueil, c’est quand l’architecte d’intérieur ne se met pas vraiment au service de son client mais sert avant ton son propre style et sa propre vision du lieu : c’est peut-être beau mais ça n’aide pas à vivre

 

Culture Agencement : Quelle est votre approche de travail et quelles sont vos spécificités ?

Marc Dannaud : « Diplômé de l’Ecole Boulle et architecte d’intérieur depuis vingt ans dans l’immobilier d’entreprise, je me suis passionné pour les enjeux fonctionnels et symboliques. J’ai récemment initié une activité connexe sur la base de mes compétences d’artiste plasticien. L’idée est de proposer la conception et la réalisation d’œuvres d’art murales dans les espaces à vivre. Il me semblait pertinent aujourd’hui de faire des propositions intégrant la dimension artistique : l’art a disparu de nos espaces et avec l’émergence d’une culture numérique, les lieux de vie sont de plus en plus épurés, voire abstraits et leurs occupants s’y sentent une peu perdus. Apporter de l’art dans les espaces, c’est exprimer autrement la culture du lieu, apporter de la sensibilité, de la singularité, de la bienveillance. Je crois au bienfait de l’art sur l’esprit humain et on en a vraiment besoin aujourd’hui.

 

Culture Agencement : Comment votre démarche originale s’applique-t-elle concrètement ?

Marc Dannaud : Du fait de ma double expérience d’architecte d’intérieur et de plasticien, je peux aisément me fondre dans un projet qui ne serait pas le mien. La conception d’une fresque passe par la réalisation des maquettes à l’échelle à partir d’un briefe client ou architecte. Ces maquettes peuvent être corrigées avant l’exécution in-situ.

 

Culture Agencement : Comment est-elle reçue et perçue par vos clients ? S’applique-t-elle aux lieux de vie des particuliers ou aux collectifs (hôtels, restaurants, etc.)          

Marc Dannaud : Partout où il y a des murs, on peut mettre des œuvres murales : lieux publics, privés, économiques, culturels, car on a besoin partout d’art. Cela dépayse l’esprit et cela le nourrit ! L’espace se trouve transfiguré ; l’œuvre ajoute lumières et profondeurs symboliques ; c’est en général un soulagement pour les clients de voir que cela fonctionne vraiment, car c’est une démarche innovante et il faut être vraiment courageux de nos jours pour oser franchir le pas et choisir une œuvre singulière.

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?

Marc Dannaud : « Je développe actuellement des partenariats pour réaliser des œuvres murales lors de performances collectives. L’idée est d’impliquer les occupants dans la réalisation par des improvisations encadrées. C’est très excitant et gratifiant pour les participants car le résultat est à la hauteur. »

 

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

Remettre « l'art disparu au cœur de nos espaces »
Remettre « l'art disparu au cœur de nos espaces »

Liens sur vignettes ci-dessous