Small is (efficacement) beautiful

Actualités - 05 janv. 2018

Small is (efficacement) beautiful

C’est par le fameux précepte reformulé que l’on pourrait ainsi résumer la tendance actuelle de l’agencement et du mobilier, visant à répondre à celle de la réduction des habitats urbains, telle que la décrit et la présentera le salon international du meuble imm  de Cologne du 15 au 21 janvier. Extraits choisis.

 

Vivre en milieu urbain est coûteux. Lorsque l’espace de vie se raréfie, que les espaces de vie se confondent, le choix du mobilier prend de l’importance.

 

Comme c’est le cas pour toute autre ressource, lorsque l’espace vital devient moins disponible, il doit être utilisé plus efficacement. Quiconque désire ou a besoin de meubler un espace compact peut choisir entre des meubles individuels peu encombrants et emménager dans un espace composé de meubles entièrement équipés mais inaltérables. Et c’est précisément ce qu’est le micro appartement branché. La surface habitable par personne diminue, même si la taille moyenne des habitations a légèrement augmenté grâce à la concentration croissante des logements dans les banlieues. De plus en plus de célibataires (jeunes et vieux), et de familles devront ou voudront vivre dans des habitations urbaines de plus en plus petites. Et pas seulement les étudiants, mais aussi les célibataires à revenu élevé qui aiment vivre dans des endroits centraux et profiter de l’infrastructure pour le travail, les réseaux sociaux, les espaces de co-travail, les divertissements et la vie culturelle.

 

Le boom actuel des micro-logements dans les grandes villes suggère une renaissance de l’habitat meublé. En tant que tel, ce ne sont pas seulement de nouveaux concepts d’espace qui sont demandés, mais aussi de nouveaux concepts de design pour des meubles multifonctionnels et peu encombrants.

 

Lorsqu’il s’agit d’aménager de tels appartements avec des meubles multifonctionnels et polyvalents, les éléments de design tels que les ferrures et les composants légers sont essentiels. La technologie de l’ameublement est en train de devenir un élément innovateur clé dans ces nouveaux milieux de vie où les aménagements définissent l’ameublement.

 

L’étude présentée à imm cologne par le designer Michael Hilgers montre que les options pour les micro-appartements ne doivent pas être limitées aux systèmes intégrés ou aux blocs fonctionnels. En un instant, sa « robe de travail » se transforme d’une garde-robe apparemment normale en un espace de travail confortable et extensible comprenant des armoires roulantes. Le designer berlinois est connu pour ses solutions intelligentes et peu encombrantes. Avec une superficie au sol de 0,9 m², son concept "Flatmate" pour les fabricants de meubles Müller Möbelwerkstätten est par exemple le plus petit bureau entièrement équipé du marché (visuel ci-dessus).

 

Flexible, multifonctionnel, numérique: le mobilier du futur

L’industrie travaille aussi actuellement à la mise au point de mini-cuisines, qui sont largement supérieures à la fameuse Cuisine de Francfort des années 1920 en termes d’ergonomie et de meubles. Qu’il s’agisse d’armoires coulissantes ou de tables de toilette pliantes pour la salle de bains, de lits escamotables confortables ou d’armoires à encombrement optimisé, rien n’est laissé au hasard. Dans ce processus, les mouvements mécaniques sont souvent soutenus par des moteurs et peuvent donc être commandés via des applications ou une commande vocale. Il est ainsi possible d’ouvrir automatiquement les éléments muraux à la demande ou d’aménager en un seul geste des niches difficiles à atteindre pour gagner de la place.

 

Les marques scandinaves de meubles en particulier proposent de plus en plus souvent des fauteuils cocktail au lieu de grands fauteuils lounge, des canapés intimes à deux places au lieu de sofas XXL et des bureaux de taille modeste sur pieds délicats. Et ce n’est pas seulement une question d’esthétique, car le pragmatisme fermement ancré dans la culture du design scandinave s’inscrit parfaitement dans le temps. C’est peut-être là une autre raison pour laquelle leurs concepts de mobilier et de style de vie sont si désirables en ce moment. Après tout, ils combinent l’essentiel à l’agréable.

Partager cet article

Small is (efficacement) beautiful
Small is (efficacement) beautiful

Liens sur vignettes ci-dessous