Incitant les geeks à être encore plus casaniers, les nouvelles technologies résidentielles peuvent aller d’un système de verrouillage de porte à une maison intelligente entièrement équipée, en passant par un point de recharge pour les véhicules électriques jusqu’au réfrigérateur qui commande automatiquement le lait. Mais quels effets la maison intelligente aura-t-elle sur nos vies et notre aménagement intérieur ?
Le changement est déjà en cours
Face à la réduction des espaces dans les habitats urbains, l’industrie du meuble réagit avec des armoires avec une technologie sophistiquée à l’intérieur. Les mouvements mécaniques des lits et tables pliants, des meubles muraux et d’angle sont de plus en plus assistés par des moteurs et contrôlés par des applications. Cela ouvre la voie à des concepts d’espace entièrement nouveaux – dans les appartements citadins mais aussi dans les bureaux aménagés, ou encore dans les logements accessibles aux personnes âgées ou dépendantes.
Avec la numérisation, le sujet de l’ergonomie dans la conception du canapé reçoit une nouvelle attention: les accoudoirs peuvent être rabattus ici et les dossiers ajustés là pour s’adapter au niveau de fatigue de chacun. Le fauteuil se place automatiquement dans la position la plus confortable selon des goûts et des besoins personnalisés, comme pour faciliter les mouvements pour se relever.
Les assistants intelligents prennent le contrôle
Le champ d’application et, concernant un nombre impressionnant de résidents sur notre planète à la démographique galopante, il est générateur d’activité et de profils à sa mesure suscitant l’intérêt des plus grandes firmes. Ainsi ont-elles développé des systèmes de domotique nommés Alexa (Amazon), Siri (Apple), Cortana (Microsoft), ou, plus récemment, Bixby (Samsung). Systèmes à commande vocale, ces assistants invisibles ont pour vocation appelés de devenir les systèmes d’exploitation des maisons intelligentes du futur.
La projection que tirent les organisateurs du Salon international du meuble imm de Cologne fait entrer les inventions des films de science-fiction dans une réalité proche. « Les assistants sont désireux d’apprendre. Ils ne se contentent pas de s’assurer que la vie quotidienne se déroule sans heurts pour les résidents du ménage - ils connaissent aussi une ou deux choses sur leurs goûts et leurs aversions. Selon les prévisions, ils seront bientôt assez intelligents pour transmettre des commandes vocales simples aux fournisseurs de services sans intervention humaine. Avec de tels développements, le majordome d’antan, gardien de confiance des secrets les plus profonds de son maître, fait un retour en force sous forme numérique. »
Un éclairage parfait en chaque occasion
L’éclairage entre lui aussi dans une nouvelle ère. Celle-ci est marquée par l’amélioration de la consommation d’électricité et la durée de vie des produits de diffusion lumineuse grâce à la technologie LED. Mais les nouvelles technologies ouvrent aussi de nouveaux choix esthétiques. Choisir la couleur d’une tenue devant le miroir exige un éclairage différent de celui de l’ambiance ou du visage juste avant d’aller au lit. Différentes ambiances lumineuses peuvent maintenant être activées, combinées et programmées via une application, ce qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’aménagement intérieur.
Jérôme Alberola
(visuels : KölnMesse)
Partager cet article