La rentrée de septembre est toujours une période intense pour les entreprises, surtout lorsqu’elles sont dynamiques et nourrissent de grandes ambitions. Cela s’est vérifié pour Swiss Krono, fabricant de panneaux décoratifs dont les innovations fonctionnelles et esthétiques connaissent un véritable succès dans les domaines exigeants de l’agencement et de l’architecture d’intérieur. Le directeur commercial Joao Da Rocha revient sur les faits marquants d’une fin d’été tournée vers un avenir déjà bien rempli.
Archi-Cultures : Quel bilan dressez-vous pour le premier semestre, notamment dans le développement de Swiss Krono dans l'univers des agenceurs et architectes d'intérieur ?
Joao Da Rocha : « L’activité de Swiss Krono France a été dynamique au premier semestre, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des acteurs du marché. Pour être précis, cette activité a été contrastée, la contraction des secteurs industriels du meublant et du rangement étant compensée par la vitalité dans les domaines du mobil-home et de la cuisine équipée.
En mai dernier, au salon BAU de Munich, nous avons présenté en avant-première de nouveaux décors pour nos panneaux, que nous avons également dévoilés au salon Materials & Light à Paris en septembre et que nous présenterons de manière plus détaillée et complète au début de l'année prochaine. Nous avons également participé à diverses éditions du salon Architect@work, en France comme à l'étranger, notamment à Barcelone et à Londres. Nous y avons présenté notre solution de panneaux décoratifs anti traces de doigt BE.VELVET qui a obtenu un véritable succès auprès des architectes et des designers. Nous renforçons cette réussite sur notre site de Sully-sur-Loire par la mise en place des gammes clairement identifiées, qui sera bientôt suivie d'implantations chez nos partenaires distributeurs et industriels pour des mises en œuvre dans le cadre de projets d'agencements et de meubles.
Archi-Cultures : La rentrée a été marquée par une actualité intense pour Swiss Krono. Pouvez-vous en rappeler les différents faits marquants ? Pourquoi avez-vous participé au salon Materials & Light à Paris en septembre et quel bilan en dressez-vous ?
Joao Da Rocha : Le samedi 23 septembre, nous avons organisé un grand événement réunissant plus de 500 personnes, salariés de l'entreprise et leurs familles, sur notre site de production de Sully-sur-Loire dont nous avons fêté les 35 ans. Nous avons adopté une approche éco-responsable et sportive, puisque la visite des lieux a été réalisée en calèches et rosalies, ce qui a conféré un certain charme à cette journée particulière. Celle-ci a aussi été marquée par des célébrations et mises à l'honneur de nos salariés juste retraités, dont certains ont reçu la Médaille du travail récompensant 20, voire 30 ans de travail dans notre entreprise. Il était important aussi de fêter l'arrivée de nouveaux jeunes salariés et d'apprentis, car nous avons pu montrer notre attachement à la transmission des compétences au fil des générations, assurant ainsi la pérennité et la vitalité de Swiss Krono France.
Dans le domaine du développement produit, nous avons initié la mise en place chez nos distributeurs du présentoir d’aide la vente One Totem qui présente de manière optimisée et dans un volume réduit les 100 décors les plus appréciés de la fameuse collection One World (article à relire ici). Nous allons poursuivre leur implantation sur tout le territoire français et jusqu'au premier trimestre 2024.
Nous avons participé à Materials & Light parce que c'est une variante des salons Architect@Work, s'adressant également aux architectes et aux designers, et que nous souhaitions essayer une nouvelle géolocalisation « CENTQUATRE » Paris. Dans une ambiance décontractée, nous y avons aussi rencontré des promoteurs qui sont venus nous rencontrer l'esprit ouvert et curieux de découvrir nos nouveautés.
Archi-Cultures : Quelle sera l'actualité de Swiss Krono pour cette fin 2023 ?
Joao Da Rocha : Elle sera également intense, notamment marquée par la participation à différents salons professionnels. Dès demain, mercredi 4 octobre, nous serons ainsi présents au West Interior de Rennes, dédié aux professionnels de l'agencement de l'ouest de la France. Puis, nous participerons à l'édition parisienne d’Architect@Work qui se tiendra les 8 et 9 novembre à la Grande Halle de la Villette, ainsi qu’à celle de Bordeaux du 30 novembre au 1er décembre. Nous y dévoilerons le Digital Printing Concept by Swiss Krono.
Nous allons aussi travailler à la préparation de la mise en lumière des nouveautés qui seront présentées début 2024. Enfin, afin de nous inscrire pleinement dans l'enthousiasme suscité par la Coupe du monde de rugby actuellement organisée en France, nous organisons jusqu’au 13 octobre un concours permettant à nos clients distributeurs de gagner un baby-foot conceptualisé rugby par la société René Pierre et dont l'habillage reprend des décors de notre gamme One World. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article