Toujours désireux d’être à la pointe des tendances, le grand fabricant de panneaux décoratifs a décrypté les plus pertinentes dans divers domaines, allant de la mode à l’automobile en passant par les évolutions sociétales. Cet examen minutieux a généré l’identification de 4 tendances remarquables révélant les besoins inédits – intimes parfois - pour mieux vivre dans son habitat, et que Swiss Krono a traduit en nouveaux décors et couleurs.
Créer sans donner de supplément d’âme est une démarche productiviste et sans réelle signification. C’est pourquoi Swiss Krono conçoit bien plus que des panneaux décoratifs, en allant au-delà de la volonté appliquée de les fabriquer solides, durables et beaux, pour en faire des éléments participant activement la qualité de vie dans l’habitat, qu’il soit domestique et intime, ou hôtelier et collectif.
Synonyme d’un monde plein de possibilités, la fameuse collection ONE WORLD est ainsi le résultat de sources d’inspiration dans le monde entier. « Notre monde vivant est caractérisé par des surfaces. Elles donnent une structure, nous pouvons les sentir, les ressentir et jouer avec elles. Nous captons ces changements dans le monde entier, explorons ceux qui sont pertinents pour nos vies et nos environnements de vie, et créons des surfaces et des décors inspirants qui offrent de nombreuses possibilités pour façonner nos intérieurs en fonction de nos besoins » expliquent les dirigeants.
Or, le monde évolue en permanence. C’est pourquoi, afin d’en rester le fidèle reflet, ONE WORLD est régulièrement mise à jour en suivant constamment les tendances. Ces dernières ne s’improvisent ni ne s’inventent pas. « Pour savoir ce qui est attrayant et séduisant, comment nous voulons vivre à l’avenir et quels produits sont nécessaires pour cela, nous devons connaître les facteurs et les vecteurs d’évolution de la société, des gens qui y vivent et donc de nos clients. À cet effet, nous visitons des foires commerciales, nous nous informons par le biais de magazines, de l’internet, de blogs, etc. Nous observons l’architecture, la mode, l’automobile, comment les gens interagissent les uns avec les autres, ce qui se passe socialement et politiquement et ce que le changement climatique nous fait subir » précisent les responsables de Swiss Krono.
Un examen des mégatendances les plus importantes
Les services R&D de l’entreprise s’appuient également sur les connaissances relatives aux mégatendances, modèles décrivant les changements dans la société et leurs conséquences sur les tendances des produits ou le comportement des utilisateurs. « L’examen des mégatendances les plus importantes pour les marchés de l’habitat et de la décoration ont permis d’identifier quatre faits remarquables:
- La numérisation et la connectivité ont considérablement modifié notre comportement et celui de nos clients.
- La mégatendance de la néo-écologie établit un nouveau système de valeurs qui s’étend à tous les domaines de notre vie quotidienne. La question de la durabilité exige des approches entièrement nouvelles dans la société, la culture et la politique mondiales.
- Le bien-être mental et la santé sont en tête de liste des souhaits des gens. Cela peut influencer l’ensemble de notre comportement décisionnel.
- Le besoin de se réaliser et de s’identifier est une évolution rapide du comportement de nos clients. À l’ère des Millenials, l’accent est mis sur les personnes et leurs besoins. »
Swiss Krono a traduit ses évolutions sociétales en nouveaux décors et couleurs pour ses panneaux décoratifs, afin de les intégrer parfaitement dans les quatre tendances que l’entreprise a définies comme suit.
Playful spaces (les espaces ludiques) :
Les gens (et en particulier les jeunes générations) privilégient de plus en plus les expériences plutôt que les possessions matérielles. Autrefois, il fallait des objets coûteux pour montrer au monde que l’on menait une vie réussie et épanouie. Aujourd’hui, les expériences sont "matérialisées" sur les plateformes de médias sociaux pour être partagées avec le monde entier. Les consommateurs n’attendent pas seulement une fonction minimale, mais aussi une expérience agréable et immersive dans un environnement qui leur offre quelque chose de spécial. Cela s’applique aussi bien au hall d’un hôtel qu’à une entrée privée. Nous aspirons à des espaces avec lesquels nous pouvons interagir, qui offrent un aspect expérientiel... et quelle meilleure façon d’exprimer ce désir de jeu que par la couleur et la texture ?
Conscious home (le foyer conscient)
Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de notre comportement sur la planète. Cela est visible tout autour de nous. Cela signifie que nous sommes également de plus en plus conscients des matériaux et de leur impact sur le climat, mais aussi sur notre santé. Un mode de vie sain et durable est dans l’air du temps. Comme nous passons la majeure partie de notre vie à l’intérieur, nous voulons déterminer nous-mêmes ce que nous respirons et comment nous travaillons et dormons.
D’un point de vue socioculturel, cette conscience est féminine. Et comme les valeurs féminines deviennent de plus en plus importantes dans notre société globale, cet état d’esprit conscient est également clairement visible dans notre décoration d’intérieur - nous voulons des produits plus durables. qui soutiennent et favorisent le bien-être mental, et pour souligner ce bon sentiment, l’empreinte écologique doit être maintenue aussi faible que possible.
The Me-Shed (le refuge personnel)
C’est un espace dans lequel nous pouvons vraiment être nous-mêmes, où nous pouvons nous reposer, nous isoler du monde extérieur, travailler, nous détendre, nous sentir en sécurité et nous ressourcer. Le bien-être psychique est l’un des plus grands défis auxquels les gens sont confrontés au 21ème siècle, car le nombre de burnouts, de dépressions et d’états d’anxiété augmente de manière vertigineuse.
Déterminés par des contraintes extérieures, il est très important pour les gens, dans leur aménagement intérieur, de faire de ce lieu le leur, de vivre leur propre identité. The Me-Shed est donc la manifestation idéale de ce besoin particulier et va de pair avec le lien avec la nature (visuel en haut à droite)
Responsive Furniture (le mobilier réactif)
Nous vivons de plus en plus une vie "agile". La frontière entre le travail et la vie est plus fluide que jamais. Nous avons besoin d’un espace de travail à un moment donné et d’un espace de vie à un autre. L’ameublement doit donc être flexible et modifiable pour répondre à nos besoins actuels. La pandémie du Covid-19 a initié la plus grande expérience de bureau à domicile jamais réalisée. Nous savons, grâce à des études, que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi majeur pour de nombreuses personnes. Le besoin de solutions flexibles et réalisables est donc important. Dans les environnements urbains, il n’y a souvent pas beaucoup d’espace et les solutions de travail hybrides sont donc déjà proposées comme la nouvelle norme. Avec toutes les possibilités multifonctionnelles, il est important qu’une séparation claire entre le travail et la vie privée soit préservée.
En septembre, nous reviendrons de manière détaillée aux nouveaux décors développés par Swiss Krono pour sa collection ONE WORLD.
Jérôme Alberola
Partager cet article