Malgré un contexte économique perturbé, le grand fabricant de panneaux décoratifs a réalisé un premier semestre dynamique, motivé par une orientation plus haut de gamme et design, le succès du concept One World et des Moodboards constituant de nouvelles sources d'inspiration. De belles perspectives s’ouvrent pour l’entreprise qui va investir plus de 100 millions d'euros sur son site de Sully-sur-Loire pour un projet de décarbonation d’envergure par la transformation industrielle et énergétique, le projet Green Energy. Explications.
Archi-Cultures : Quel est le bilan pour Swiss Krono au premier semestre en termes d'activité générale et de climat d'affaires à l'échelle internationale et en France ?
Joao da Rocha (directeur commercial et marketing Swiss Krono France) : « Nous avons enregistré un premier semestre positif, malgré un contexte économique perturbé en France par les élections présidentielles puis législatives, par le désir des consommateurs de profiter davantage des loisirs en extérieur avec le retour des beaux jours et, enfin, par la guerre en Ukraine qui a eu des effets négatifs sur le moral de nos concitoyens, craignant notamment une hausse brutale du prix de l'énergie. Ce conflit n'a pas eu cependant de conséquences néfastes directes sur nos approvisionnements en matières premières. De fait, nous avons enregistré à l'international un fort développement au Benelux et une implantation encourageante en Angleterre et en Irlande, où nous souhaitons reproduire ce que nous réalisons sur le marché français en constituant un réseau de distributeurs partenaires. Notre activité a été bonne avec nos gammes d’OSB et nous avons continué de progresser avec notre offre de solutions décoratives, cette croissance étant marquée et motivée par un plus grand nombre de concessionnaires adhérant à notre concept One World.
Archi-Cultures : Quels ont été les temps forts pour votre entreprise en France au cours des six premiers mois de l’année ?
Joao da Rocha : Depuis décembre dernier, nous avons participé à l'ensemble des salons organisés en interne par les enseignes en négoce bois qui sont partenaires. Nous avons essayé d'y insuffler une dynamique décalée ou innovante, en présentant non pas nos gammes d’OSB par lesquelles Swiss Krono est fortement reconnu, mais des produits à forte valeur ajoutée en termes de design, tels que les collections spécifiquement traitées. Nos ateliers Design Thinking ont aussi connu un franc succès. (lire notre article en cliquant ici)
Laila Larissi (responsable marketing Swiss Krono France : Nous avons modifié notre manière de communiquer sur nos diverses collections en mettant en place des Moodboards (à re-découvrir en cliquant ici) à la fréquence d'un nouveau présenté chaque mois sur les réseaux sociaux. Ces Moodboards constituent de nouvelles sources d'inspiration pour les différents professionnels de l'agencement et de l'architecture d'intérieur. De fait, nous préférons aujourd'hui mettre le focus, non pas uniquement sur nos produits, mais davantage sur leurs mises en situation dans le cadre de projets d’agencement dont nous faisons régulièrement le relais sur nos réseaux sociaux. Cette stratégie permet de renforcer considérablement nos liens et nos actions avec nos partenaires (concessionnaires, agenceurs et architectes) en les associant légitimement à ces réussites.
Joao da Rocha : L'un des temps forts de ce premier semestre a été notre participation au Carrefour International du Bois début juin à Nantes. Nous y avons construit une maison en Magnumboard,, un système constructif que nous avons développé et qui combine plusieurs panneaux d’OSB pour proposer une solution alternative de construction écologique et durable.
Au sein de ce salon traditionnellement orienté produits, nous avons insufflé une inspiration de design, notre maison comprenant un coin lounge habillé de notre solution technique et design qu’est le SCP A+, des claustras en CDF et un barista pour déguster un bon café comme à la maison. Lors de la traditionnelle soirée que nous y organisons, nous avons présenté un nouvel outil d'aide à la vente pour nos concessionnaires et qui est la nouvelle version de notre corner-in-the-shop.
Archi-Cultures : Quels sont les grands projets de Swiss Krono pour le deuxième semestre ?
Joao da Rocha : Nous allons poursuivre les actions de ce qui a été efficacement mené au premier semestre, notamment en améliorant notre présence dans les négoces spécialisés. De belles perspectives s'ouvrent à nous jusqu'à la fin de l'année. L’un des événements majeurs de l’année est l’ouverture du chantier Green Energy sur notre site pour deux ans. Soutenu par le Plan de Relance, ce projet de plus de 100 millions d’euros permettra à Swiss Krono France d’assurer entre 80 et 95% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables grâce à une installation biomasse de forte technicité, tout ceci dans une logique de circularité. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article