Un bon Alibi pour retrouver les Années folles
C’est ce que semble être la décoration du bar L’Alibi, qui s’est bâti une belle renommée de nouveau lieu à la mode des afterworks à Chamonix, en misant sur une ambiance cosy évoquant les Années folles et Gatsby le magnifique.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais cette fois, celle-ci peut être provoquée sans modération, même si elle est générée par un bar de nuit. Ce n’est pas le seul paradoxe, puisque l’établissement, situé au cœur de Chamonix, berceau de l’alpinisme, a fait le choix de distiller – non des alcools rappelant la Prohibition – mais une ambiance évoquant les lieux cosy des bars urbains de l’Amérique des Années folles de Gatsby le Magnifique et autres œuvres de l’univers délicatement désuet et nostalgique de Francis Scott Fitzgerald. Paradoxe aussi puisque cette ambiance intimiste semble agrandir les lieux qu’on croirait plus étroits vus de la rue, de l’autre côté de la vitrine. Au pied de l’Aiguille du Midi, nous avons rencontré le gérant des lieux afin de connaître les raisons de cette décoration.
Culture Agencement : Pourquoi avoir choisi ce type d’ambiance décalée dans la ville de naissance et capitale de l’Alpinisme ?
Julien Malo, gérant : « Nous voulions justement casser les codes trop souvent en vigueur dans la décoration et l'agencement des chalets et lieux de vie collectifs implantés dans les stations de montagne, à Chamonix comme ailleurs. Nous avons donc décidé de sortir de l’usage rustique de la pierre et du bois, pour créer une atmosphère effectivement décalée et générant une identité forte à notre établissement. Cette volonté de distinction et d'originalité a porté ses fruits depuis l'ouverture de L’Alibi qui fêtera son premier anniversaire fin décembre prochain.
Culture Agencement : En quoi l’agencement et la décoration de l’Alibi participent-ils à l’ambiance qui y règne ?
Julien Malo : Nous sommes partis d'une ligne directrice vouée à créer l’ambiance des établissements parisiens ou londoniens du début des années 1920. L'architecte d'intérieur a ensuite progressivement rassemblé des éléments de décoration originaux et conformes à cette ambiance générale, qu’elle a chinés à divers endroits, noamebt Genève. Nous avons par exemple utilisé une vieille Singer en guise de meuble de lavabo dans les toilettes. Le recours abondant au verre et l'éclairage particulier sont aussi en cohérence avec les cocktails vintage que nous servons. Puis nous y avons ajouté des sièges divers, achetés cette fois auprès de fabricants de mobilier d'hôtellerie, car ils doivent répondre à des normes spécifiques, de durabilité et de résistance au feu notamment.
Culture Agencement : Vos clients manifestent-ils leur appréciation ?
Julien Malo : Ils aiment en effet s'y retrouver, et certains d’entre eux m'ont demandé où je m'étais procuré les divers éléments de mobilier et d’éclairage, intéressés sans doute pour en équiper leur habitat.
Culture Agencement : La décoration de l’Alibi dégage une forte ambiance d’intimité. Est-ce à dire qu’en suivant une démarche inverse, elle pourrait aussi servir dans des lieux d’habitation privée pour leur conférer un cachet de bar cosy ?
Julien Malo : Pourquoi pas ? Cela dépend bien sûr du type du logement dans lequel serait implanté cette décoration. Tout est affaire de goût subjectif, mais, pour être sincère avec vous, travaillant déjà dans cette ambiance, je ne me vois pas la retrouver dans mon quotidien domestique... »
Propos recueillis par J.A
Source visuels Tripadisor © Marie Baum / excepté photo du haut © Stay Free
Partager cet article