Ainsi pourrait-on désigner les œuvres de Lee Griggs, artiste et designer numérique, dont l’imagination et le rendu vont bien au-delà du réalisme des plans et perspectives d’architecture d’intérieur conçus par les logiciels de D.A.O. Voire de la réalité elle-même, comme cette cuisine carpaccio ou mille-feuilles, défiant les lois de la pesanteur.
Dans son numéro de juin, le magazine Beaux Arts lui a consacré un bref article : signe que Lee Griggs est un artiste, comme en témoignait aussi l’une de ses œuvres reproduite en illustration. Œuvre d’ailleurs dérangeante, car elle montre un corps de femme déformée à l’extrême. Qu’on se rassure : Lee Griggs n’est ni un tortionnaire, ni un psychopathe, mais un professionnel de l’image numérique. Et, sans tomber dans le délirium tremens visant à se pâmer devant les records - récents - de vente pour une image virtuelle, conçus de surcroît par des internautes ne se considérant pas ab initio comme artistes, on se doit de rappeler que le numérique est devenu depuis longtemps un nouvel outil d’expression aux potentiels peu limités, si ce n’est infinis.
Ce nouvel outil, célébrant le mariage de la technologie et de l’art, a aussi des applications dans l’architecture, qu’elle soit d’extérieur - celle-là même que les anciens et les classiques qualifiaient de « mère des arts » - ou d’intérieur, au travers des logiciels de D.A.O (dessin assisté par ordinateur) et de photoréalisme toujours plus performant. Avant même d’être installés dans les lieux devant les accueillir, soit in vivo car devant aussi accueillir la vie des résidents en améliorant son organisation, aménagements divers de l’habitat, dont les ensembles de cuisine équipée, sont ainsi conçus sur mesure avec une précision confondante et une créativité presque aussi vaste et libre que l’imagination. C’est d’ailleurs le métier de Lee Griggs, artiste numérique basé à Madrid mais aussi designer pour le logiciel Arnold, moteur de rendu 3D qui permet de générer des œuvres très réalistes, en dépit de la nature ou structure dépassant la réalité elle-même. C’est le cas de la cuisine équipée et découpée en tranches telle que présentée sur le visuel ci-dessus en haut à droite, et dont la version normale figure ci-dessous.
De quoi susciter des idées et croire en l’avènement prochain de cuisines -mais pas seulement – aux formes et aux volumes révolutionnaires, devenus possibles par la mise au point de matériaux et de systèmes d’assemblages inédits. Mais Lee Grigs (qui, décidément, a une idée concrète de l’habitat dans la tête, comme le montre le visuel ci-dessus) et son logiciel Arnold vont plus loin en faisant découvrir de manière animée et fascinante les diverses pièces et niveaux d’une maison, comme on peut le voir en cliquant sur le lien ci-dessous. Un outil qui pourrait servir cette fois tous les acteurs de l’habitat.
Jérôme Alberola
Source : ici
Partager cet article