Les Maisons d’art réunies par Chanel au 19M ont exposé en collaboration avec Invisible Collection au sein des archives de Féau Boiseries pendant la Paris Design Week, qui s’est tenue du 7 au 16 septembre. Rétrospective et tour panoramique.
Les Maisons d’art de CHANEL réunies au 19M, lieu parisien dédié à la création sur lequel nous reviendrons prochainement, poursuivent l’expression de leurs savoir-faire dans le champ créatif de la décoration. En parallèle du partenariat de longue date avec le festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, elles ont exprimé leur talent dans le cadre d’une exposition inédite, à l’initiative d’Invisible Collection durant la Paris Design Week. Lesage Intérieurs, Goossens, Studio MTX et Lemarié ont ainsi présenté leurs réalisations dans le décor confidentiel de l’exceptionnel showroom parisien de Féau Boiseries, un dédale de 2 000 m² peuplé de panneaux historiques en bois, allant du style Régence à l’Art déco.
Les architectes d'intérieur et designers du Studio Biehler-Graveleine, lauréats du prix Visual Merchandising décerné par Chanel lors du festival Design Parade Toulon en 2021, en ont signé l’audacieuse scénographie. Au cours d’une déambulation onirique et hors du temps, les visiteurs étaient invités à se perdre dans l’enfilade de dix-sept pièces, certaines jusqu’à huit mètres de haut. Le Studio Biehler-Graveleine a imaginé un dialogue harmonieux entre les riches archives de Féau Boiseries, les pièces artisanales des Maisons d’art résidentes du 19M et le mobilier contemporain d’Invisible Collection. Tour panoramique des créations exposées :
Les délicates broderies de Lesage Intérieurs
Fondée en 1993 par Jean-François Lesage, son directeur artistique, et ses associés indiens, la Maison d’art dédiée aux projets d’ameublement lance aujourd’hui sa première collection demi-mesure, douze propositions de motifs inspirés du thème "Folklore" et déclinés en cinq applications (galon, frange, bordure, all over et motif à placer). Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine, fondateurs du Studio Biehler-Graveleine, en ont imaginé les dessins en puisant dans les riches archives de la maison mais également dans les savoir-faire de l’atelier basé en Inde.
L’orfèvrerie décorative de Goossens
Acteur de la décoration depuis ses débuts en 1950, la, société a exposé chez Féau Boiseries un mobilier en laiton doré reprenant ses thèmes et ses pièces emblématiques : la lanterne Brutaliste, la lampe Blé, ou encore le miroir Stones avec ses galets en cristal de roche. Exposé dans une pièce dédiée, le spectaculaire plafonnier Madison se compose d’une grande structure en arabesque dorée sur laquelle sont serties des plaques brutes de cristal de roche. À l’occasion de Paris Design Week, Goossens a également ajouté à son thème Nénuphar une console inédite habillée de feuillages luxuriants et d’un plateau en miroir vieilli, une première pour la Maison.
La broderie architecturale de Studio MTX
Prolongement décoratif de la maison historique Montex, Studio MTX, né en 2013, développe depuis trois ans des collections de panneaux brodés en demi-mesure dont des variations colorées sont exposées chez Féau Boiseries. À l’occasion de Paris Design Week, Studio MTX a illustré également son savoir-faire sur de grands miroirs. Avant-goût d’une collection de luminaires qui sera lancée en 2024, la Maison d’art présentait une série d’expérimentations lumineuses à partir de fragments de son iconique discoball Alpha Centauri, pièce singulière exposée pour la première fois dans la galerie Newyorkaise d’Invisible Collection.
Les créations poétiques de la Maison Lemarié
Spécialisée dans l’art de la plumasserie, la confection de fleurs, l’ennoblissement textile et le plissé, La Maison Lemarié collabore depuis des décennies avec les plus grands noms de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe. Aujourd’hui, elle met également au service des architectes et des décorateurs cet éventail de savoir-faire d’exception et la créativité sans limites de ses artisans. Entièrement réalisés en plumes, ces objets décoratifs surprenants de réalisme et de légèreté reflètent la virtuosité et l’inventivité exceptionnelle des artisans de la maison.
Invisible Collection et ses mobiliers contemporains inédits de réconciliation
Fondée en 2016 à Londres par Isabelle Dubern-Mallevays, Anna Zaoui et Lily Froehlicher, Invisible Collection est la première marketplace de mobilier et d’objets créés par les stars et les jeunes talents de la décoration et du design contemporains. Ces pièces, souvent inédites, sont fabriquées sur mesure par des artisans d’exception du monde entier, en majorité dans des ateliers français. Après l’inauguration d’une galerie et de son siège eco-friendly dans le cœur de Londres, Invisible Collection ouvre deux espaces à New York, dans l'Upper East Side, et à Paris, rive gauche. Avec plus de 200 artistes, décorateurs, architectes et designers présents sur le site et une équipe de 50 personnes entre Londres, Paris, New York et Los Angeles, Invisible Collection réconcilie l’ancien et le nouveau monde, la tradition des arts décoratifs et l’offre digitale.
J.A et O.B
Visuels : © Alix Marnat
Partager cet article