« Créer des lieux uniques, une architecture sur mesure qui s’adapte aux envies de chacun, car chaque projet est une nouvelle aventure. » Ainsi Emmanuelle de Laage définit-elle la vocation de son métier d’architecte d’intérieur qu’elle exerce en accompagnant ses clients durant toutes les phases permettant la réalisation de leur projet, soit la conception, la réalisation, l’aménagement intérieur et le mobilier. Elle explique ici comment l'architecture d'intérieur et la décoration peuvent améliorer le bien-être des résidents.
Implantée à Chamonix depuis 2002, Emmanuelle de Laage, diplômée de l’école Paris la Seine, a d’abord travaillé comme architecte DPLG dans des agences parisiennes. Cette expérience lui a donné une connaissance générale du bâtiment, de la gestion de chantier et des budgets. Après plusieurs expériences en tant qu’architecte indépendante et au sein de DécaLaage architecture, elle a ensuite fait le choix de se concentrer sur l’architecture d’intérieur et fondé DécaLaage intérieur en 2015.
En partenariat avec Bel Œil designers (voir notre article de cette semaine Embellir la vue, aussi à l’intérieur, sur la Côte d’Azur, elle propose un accompagnement dans le mobilier (B&B Italia, Cassina, Knoll, Gervasoni, Gubi, Carl Hansen, Fritz Hansen, Hay, Bulthaup…) et la décoration des intérieurs (choix des textiles, accessoires, tableaux et éventuellement photos).
Archi-Cultures : Comment l’ architecture d'intérieur, l'agencement et la décoration (y compris le mobilier et l'électroménager) peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents d'habitations domestiques ou éphémères telles que les hôtels, haut de gamme notamment ?
Emmanuelle de Laage : « Le bien être dans une architecture va dépendre avant tout de la fluidité de la circulation, des espaces et de la lumière, ceci afin d’obtenir un agencement organisé, avec des points de vue réfléchis. Que voit-on en arrivant dans une pièce ? Qu’est-ce qui attire notre œil, un meuble, une lumière, une fenêtre… Nous nous sentons bien assis dans ce canapé car il est confortable, bien sûr, mais aussi car il est adossé au bon endroit, et qu’il offre un point de vue agréable. Viennent ensuite les couleurs et les textures.
Archi-Cultures : Quelle sera selon vous l’évolution de l’architecture d’intérieur dans l’hôtellerie au cours des prochaines années ?
Emmanuelle de Laage : Pour rester attractifs et faire face à la concurrence, les hôteliers doivent sans cesse réinventer leurs établissements. Le concept des boutiques hôtels permet une grande originalité dans la décoration et le fonctionnement. L’hôtellerie doit mettre en avant la saveur locale, le développement durable et l’écologie. Cela peut se transcrire par une utilisation des matériaux locaux, quand il y en a, ou de récupération. Une décoration dite « vintage », avec du mobilier dépareillé, apporte un touche chaleureuse, “comme à la maison”, qui est de plus en plus appréciée par la clientèle.
Archi-Cultures : Quels sont vos projets en 2023 ?
Emmanuelle de Laage : C’est la rénovation d’un hôtel à Chamonix avec le groupe Mont-Blanc Collection, Hotel Lyret, dont l’ouverture est prévue pour Noël 2023. La décoration de cet hôtel sera axée sur la minéralité et l’art. La minéralité, de par sa situation géographie : l’hôtel est adossé au bord de l’Arve, la rivière de Chamonix qui descend des glaciers et se jette dans le Rhône. Sa couleur laiteuse, les boules de granit qui forment son lit, nous ont inspiré pour une décoration granitique, basé sur des verts d’eau, de la transparence et des matières nobles. Une artiste viendra décorer les murs et un ensemble de mobilier vintage sera chiné afin de mettre en avant des pièces emblématiques du design. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article